Objectif Pâtissier

Apprendre la pâtisserie : Guide complet pour débuter la pâtisserie

apprendre la pâtisserie

La pâtisserie est une discipline qui ravit les gourmets et les gourmands. Comme beaucoup de personnes, avez-vous déjà souhaité réaliser vous-même une recette en pâtisserie pour la déguster seule, entre amis ou en famille. Le parcours pour devenir un professionnel de la pâtisserie est assez long, mais toute chose a un début. Dans cet article, vous allez voir qu’avec seulement quelques ingrédients et matériels, vous pouvez réussir une recette. Nous avons réuni pour vous les recettes les plus faciles, mais les plus délicieuses pour apprendre la pâtisserie. Vous aurez aussi en détail les ingrédients de base, les vocabulaires à retenir, les différents types de pâtes, de crèmes… Bref, ce guide précieux va vous accompagner pour un premier pas réussi en tant que pâtissier amateur.

Les recettes inratables pour les débutants qui apprennent la pâtisserie

Apprendre la pâtisserie n’est pas facile lorsqu’on est confronté à des ingrédients difficiles à trouver, des mesures précises, des termes spéciaux… Le meilleur moyen de commencer dans cette discipline est de simplement cuisiner avec passion sans se prendre la tête. Nous avons sélectionné pour vous des recettes inratables pour les débutants en pâtisserie.

Le tendre quatre-quarts

Tout comme la préparation d’un number cake, cette recette est l’une des plus faciles à réaliser quand vous commencez à apprendre la pâtisserie. En effet, pour réussir le quatre quarts, il suffit de prendre des ingrédients de la même quantité d’ingrédients. Grâce à cette recette, vous allez faire plaisir à toute votre famille ou vos amis pour un dessert ou un goûter.

 

 

tendre quatre-quarts

 

Les ingrédients

  • 3 œufs
  • Du beurre du même poids
  • Du sucre du même poids
  • De la farine du même poids
  • Un extrait de vanille
  • Une pincée de sel
  • Un zeste de citron

La préparation

Préchauffez le four à 160°C à thermostat 5-6.

Cassez les œufs dans bol et séparez les jaunes du blanc. Mettez le blanc de côté. Dans un autre bol, mettez les jaunes d’œuf et versez-y le sucre. Battez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange blanc et collant. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis versez la farine petit à petit.

Montez en neige le blanc d’œuf que vous avez mis de côté et incorporez-le ensuite dans le mélange composé de jaune d’œuf, de sucre et de beurre. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, ajoutez une pincée de sel, le zeste de citron et l’extrait de vanille.

Beurrez une moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez la pâte pendant 45 minutes. N’oubliez pas de bien surveiller la cuisson pour éviter un gâteau raté. Attendez que le gâteau refroidisse avant de démouler.

Des muffins moelleux aux pépites de chocolats

L’ustensile indispensable pour la réalisation de cette recette est une moule à muffin. Celui-ci est généralement fabriqué en silicone, ce qui le rend très facile à utiliser. Cette recette n’est pas du tout compliquée et vous pouvez la réussir sans problème même en étant un débutant en pâtisserie.

Si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients comme le muffin, les noisettes, les myrtilles… le plus important est simplement de bien réussir la pâte à muffin.

 

 

Les ingrédients

  • 2 œufs
  • 100 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 20 cl de lait entier
  • 120 g de sucre ou de cassonade
  • 1 c à café de levure chimique
  • Un morceau de beurre pour les moules

 Préparation

Chauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le sucre, la levure et la farine. Dans un autre bol, incorporez les œufs avec le lait et mélangez cette préparation avec la précédente.

Réduisez le chocolat en grosses miettes et versez le tout dans la préparation. Tout ce qui vous reste à faire par la suite est de verser la pâte dans les moules à muffins que vous avez beurré au préalable. Mettez-les ensuite dans le four et laissez cuire durant 20 minutes. Laissez les muffins refroidir avant de les démouler.

Une délicieuse tarte à la confiture

Très prisé dans l’arrière-pays niçois, la tarte à la confiture est l’une des pâtisseries les plus délicieuses, mais aussi les plus faciles à faire. Vous êtes libre d’utiliser la confiture de votre choix que ce soit des fraises, des oranges, des abricots…

 

 

Les ingrédients

  • 150 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre salé
  • 2 œufs
  • 320 g de confiture
  • Un zeste de citron

La préparation

Préchauffez le four à 180°C. Laissez le beurre fondre à température ambiante pour qu’elle ait une consistance molle. Dans un grand bol, mettez ensemble le sucre, le zeste de citron et la farine et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.

Coupez le beurre en petit cubes et incorporez-les petit à petit dans le mélange de farine en écrasant avec les doigts. Une fois que tous les morceaux de beurre sont incorporés, vous devriez obtenir un mélange grumeleux. Ajouter les œufs dans la préparation et mélanger le tout, toujours en écrasant avec les mains.

Si la pâte colle aux doigts, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine, soit une à deux cuillères à soupe selon la taille des œufs. Ne rajoutez pas trop de farine, car la pâte risque d’être trop sèche.

Mettez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant une demi-heure au minimum. Si vous le mettez au congélateur, la durée d’attente peut se réduire en 10 à 15 minutes. Gardez un peu de pâte pour réaliser le quadrillage sur la tarte.

Prenez une planche et farinez-la. Retirez la pâte du réfrigérateur et travaillez-la un peu afin qu’elle forme une boule. Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie professionnel et faites-en sorte que son diamètre s’adapte bien à la taille de la partie interne du plat à tarte. Optez pour un moule de 26 cm de diamètre.

Beurrez et farinez le moule puis mettez-y la pâte en la collant au fond et sur les parois internes de la moule. Répartissez bien la confiture sur le dessus et mettez le tout de côté.

Prenez les pâtes à tartes que vous avez mises de côté pour faire les quadrillages. Mettez-les sur une planche farinée et étalez-les. Découpez-les ensuite en bande et disposez-les en quadrillage sur la tarte. Enfournez le tout pendant 30 à 40 min en chaleur tournante.

Quels sont les différents outils de bases utilisés pour apprendre la pâtisserie ?

Une fois que vous avez réalisé ces recettes faciles, vous avez sans doute déjà un avant-goût de l’art de la pâtisserie. A présent, il est temps de vous donner une petite leçon concernant les principaux matériels utilisés dans l’apprentissage de la pâtisserie. Il s’agit d’outils de base que chaque pâtissier, amateur ou professionnel, devrait avoir.

 

apprendre la pâtisserie

 

Les matériels de base

Bien évidemment, les outils de cuisine conventionnels comme les couteaux, les spatules, les cuillères ou encore le fouet sont utiles en pâtisserie. Parmi les matériels de base, on peut citer les différents moules, que ce soit les moules à cake, les moules à gâteau, les moules muffins…

Optez toujours pour du matériel de pâtisserie de bonne qualité pour apprendre les bases de la pâtisserie. Vous pouvez investir dans un robot pâtissier performant pour vous faciliter la tâche dans la préparation des recettes, mais ce matériel n’est pas vraiment obligatoire.

Les matériels spécifiques

Outre les outils de base, il y a également des outils spécifiques que vous devriez avoir. C’est le cas, par exemple, de :

  • La maryse est une spatule servant à racler le fond des récipients. La plupart du temps, elle est en silicone.
  • La poche à douille qui est un sac triangulaire utilisé pour verser des préparations crémeuses.
  • Une balance électrique pour peser les ingrédients
  • Les pinceaux pour badigeonner les gâteaux ou huiler les moules
  • Des cercles pour donner des jolies formes à une pâte
  • Un mixeur pour bien mélanger les ingrédients
  • Un thermomètre de cuisson pour bien vérifier la cuisson d’un plat
  • Une sorbetière pour préparer des glaces
  • Un chalumeau pour caraméliser un gâteau ou un dessert

Quels sont les divers ingrédients de base pour apprendre la pâtisserie ?

Ceux qui souhaitent apprendre la pâtisserie devraient connaître les ingrédients de base et s’y familiariser. En effet, ces ingrédients sont presque toujours présents dans la plupart des recettes, que ce soit pour faire des gâteaux ou d’autres desserts.

 

apprentissage de la pâtisserie

 

Du sucre

Quand on pense à la pâtisserie, c’est le goût sucré qui nous vient en tête. Bien sûr, certains desserts peuvent être légèrement acidulés ou amer, mais le goût sucré est toujours présent. Il existe différents types de sucre utilisé en pâtisserie si on ne prend que quelques exemples comme le sucre blanc, la cassonade, le sucre roux ou encore le miel qui peut être une alternative.

De la farine

C’est l’un des principaux ingrédients de base dans l’apprentissage de la pâtisserie. Vous pouvez trouver de la farine dans presque toutes les recettes, que ce soit les gâteaux, les cookies, les tartes, les viennoiseries… On n’utilise pas toujours le même type de farine pour la réalisation de toutes les recettes. Certaines d’entre elles exigent l’utilisation d’une farine en particulier comme la farine de blé, le froment, la farine de châtaigne…

De la matière grasse

Voici le troisième ingrédient qui est souvent évoqué lorsque vous commencez à apprendre la pâtisserie. Quand il est question de matière grasse dans cette discipline, il est surtout question de beurre. Celui-ci est utilisé dans la préparation de pâte levée feuilletée, de pâte brisée… Un spray graissant peut aussi être utilisé pour graisser les moules. L’huile végétale peut également parfois être une bonne alternative au beurre.

Quels sont les vocabulaires à connaître en pâtisserie ?

Lorsque vous lisez des recettes, il est possible que vous ne comprenez pas certains vocabulaires. Cela pourrait vous induire en erreur lorsque vous comptez réellement apprendre la pâtisserie pour réaliser cette recette. Tenez en compte des vocabulaires importants pour apprendre la pâtisserie de A à Z.

 

apprennent la pâtisserie

 

Voici une liste de vocabulaire pâtissier que vous devez connaître dans l’apprentissage de la pâtisserie :

  • Zester : rapper ou retirer un peu l’écorce d’un agrume avec un couteau ou une râpe.
  • Sabler : utiliser le bout des doigts pour mélanger le beurre et la farine afin d’obtenir un mélange grossier au texture de sable.
  • Ruban : une pâte qui coule en forme d’un ruban après avoir été travaillée.
  • Abaisser : utiliser un rouleau à pâtisserie pour bien étendre une pâte sur un plan de travail fariné
  • Appareil : divers ingrédients mélangés dans le but de réaliser un dessert
  • Pousser : favoriser la fermentation d’une pâte levée pour la faire gonfler davantage.
  • Pommade : beurre devenue molle après avoir été laissée à température ambiante
  • Monter : fouetter énergiquement avec un fouet manuel ou à l’aide d’un fouet électrique pour doubler le volume d’une préparation.
  • Glacer : verser une couche de glaçage sur le gâteau pour lui donner un aspect brillant.
  • Filmer au contact : recouvrir une crème encore chaude d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche.
  • Foncer : poser une pâte abaissée sur le fond et les parois d’une moule à tarte
  • Dresser ou coucher : utiliser une poche à douille pour placer une substance crémeuse comme de la pâte ou de la crème sur une plaque de pâtisserie ou sur un gâteau.
  • Coller : cela implique l’utilisation de la gélatine pour rendre une préparation plus ferme
  • Clarifier : cela concerne l’œuf. Clarifier signifie qu’il faut séparer le blanc du jaune.
  • Blanchir : bien mélanger le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une composition blanche et pâteuse. On parle ici d’éclaircir le mélange.

Quelles sont les pâtes de base en pâtisserie ?

Quand vous apprenez les bases de la pâtisserie, il est également important de connaître les divers types de pâtes. La réalisation d’une pâte à génoise n’est pas du tout la même que celle d’une pâte à tarte. Sans plus attendre, voici les divers noms à retenir quand on parle de pâte pour apprendre la pâtisserie :

 

 

  • Les pâtes molles qui regroupent la pâte à cake, la pâte à chou, la pâte à macarons, la pâte à biscuit roulé, la dacquoise, la Joconde…
  • Les pâtes sèches comme la pâte brisée, la pâte sucrée, la pâte sablée, la pâte feuilletée et le sablé breton.
  • Les pâtes levées telles que la pâte à brioche, la pâte à viennoiseries, la pâte à pain et la pâte à pizza…

Quelles sont les crèmes de base ?

Comme les pâtes, il existe également divers types de crème pour bien apprendre la pâtisserie. Afin de préparer des recettes telles que la pavlova inratable, il est indispensable de maîtriser les crèmes spécifiques requises pour leur réalisation. C’est pourquoi il est également essentiel de bien les connaître. On peut citer des noms tels que :

  • La crème au beurre qui est un peu compliquée à réaliser. Elle est faite de mélange de sucre cuit, de beurre pommade et d’œuf.
  • La crème frangipane qui est composée de crème d’amandes et de crème pâtissière.
  • La crème bavaroise dont la composition comprend une crème anglaise collée à la gélatine mélangée avec de la crème fouettée.
  • La crème mousseline que l’on obtient en combinant une crème pâtissière avec du beurre
  • La crème chiboust qui est une combinaison de crème pâtissière avec des blancs d’œufs sous forme de meringue.
  • La crème d’amandes dont la préparation implique l’incorporation du sucre, du beurre et de l’œuf avec de la poudre d’amande.
  • La crème diplomate qui est simplement un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée
  • La crème anglaise qu’on réalise en ajoutant une toute petite quantité de farine ou de fécule de maïs dans une crème pâtissière.
  • La crème chantilly qui est une crème fouettée avec un peu de sucre glace.
  • La crème pâtissière qui sert de base à d’autres crèmes. Elle est une combinaison de lait, de farine, de sucre et de jaune d’œuf.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !