Pour maîtriser l’art des gâteaux et des tartes, il est important de débuter par les bases de ce domaine culinaire en suivant des recettes pour débutant. Voici donc quelques astuces de pâtisserie débutant.
Muffins aux pépites de chocolat : Un dessert facile à réaliser pour débuter en pâtisserie
Pour réaliser cette recette de pâtisserie débutant, vous devez vous munir de :
- 120 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre
- 2 œufs
- 200 ml de lait entier
- Une cuillère à café de levure chimique
- 100 grammes de chocolat (noir ou au lait selon vos goûts)
- Du beurre pour les moules
Place maintenant à la préparation de cette idée pâtisserie simple et savoureuse. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. D’un autre côté, diluez les œufs dans le lait puis versez le mélange dans la première préparation. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le au reste avec le chocolat concassé.
Beurrez les moules à muffins puis répartissez-y la pâte. Mettez le tout à cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez servir tout chaud ou laisser refroidir et le prendre avec du thé.
La mousse au chocolat
La mousse au chocolat est une autre base de la pâtisserie qu’il faut apprendre dès le commencement. Il peut accompagner vos entremets ou tout simplement être le dessert de votre déjeuner. Pour le préparer, il vous faut :
- 3 œufs
- 100 grammes de chocolat noir ou de chocolat au lait
- Un sachet de sucre vanillé
Dans un premier temps, séparez les blancs et jaunes d’œufs. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis retirez-le du feu avant d’ajouter les jaunes et le sucre. Battez les blancs en neige avec du matériel de pâtissier indispensable. Une fois qu’ils sont bien fermes, incorporez délicatement avec la maryse le chocolat. Répartissez le tout dans des verrines et laissez au froid pendant au moins deux heures avant de servir.
La confiture de fruit
Cette base de la pâtisserie est surtout utilisée comme insert dans un entremets. Il n’est pas compliqué de préparer de la confiture. Par contre, elle demande au moins deux heures de votre temps. Pour ce faire, il vous faut :
- 1 500 grammes de fruits de saison
- 1 500 grammes de sucre (vous pouvez en mettre moins selon vos goûts)
- Un sachet de gélifiant
Dans un premier temps, faites des fruits une purée plus ou moins lisse puis mélangez-le avec le sucre. D’un autre côté, mélangez le gélifiant avec deux cuillères à soupe de sucre et laissez-le de côté. Dans une assez grande casserole, portez à ébullition la confiture puis ajoutez le gélifiant au bout de trois minutes.
Répartissez la confiture dans des bocaux en verre et placez-les à l’envers. Laissez reposer pendant au moins deux jours avant de retourner à nouveau puis dégustez.
Le gâteau au yaourt
Il n’y a pas de recettes plus faciles que le gâteau au yaourt dans la pâtisserie pour débutant. Pour le préparer, vous devez vous munir de :
- 3 œufs
- Un pot de yaourt nature
- Deux pots de yaourt et demi de farine
- Un pot de yaourt et demi de sucre
- Un sachet de sucre vanillé
- Un demi-pot de yaourt d’huile végétale
- 10 grammes de beurre
Pour la préparation, il vous suffit d’incorporer un à un les ingrédients dans un bol et de mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (Voir aussi la préparation du gâteau au yaourt sans gluten). Transvaser le tout dans un moule beurré puis enfourner à 180 °C pendant 30 minutes. Une fois cuite, vous pouvez servir avec du thé ou vous en servir comme biscuit pour un gâteau.
Tarte à la confiture
C’est la recette de base pour tout pâtissier débutant qui souhaite apprendre la préparation d’une pâte sablée. Pour ce faire, vous devez vous munir de :
- 400 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 200 grammes de beurre salé
- 2 œufs
- Le zeste d’un citron
- 320 grammes de confiture
La préparation est très simple. Dans un grand bol, mélangez la farine, le beurre, le sucre, les œufs et le zeste de citron de façon à obtenir une boule de pâte. Étalez-la sur le plan de travail puis placez la pâte dans le moule avant d’ajouter sur le dessus. Mettez à cuire dans le four à 180 °C pendant 30 minutes.
Brownies
Ce gâteau au chocolat est très facile à préparer. Pour commencer avec une recette de pâtisserie débutant au chocolat, il faut commencer par ce dessert. Le brownie vous requiert :
- 250 grammes de sucre
- 250 grammes de beurre
- 200 grammes de chocolat noir
- 3 œufs
- Un jaune d’œuf
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de cacao
- Une demi-cuillère à café de levure
- Une pincée de sel
De la même manière, pour réaliser une pavlova individuelle, préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol, mélanger le sucre avec le beurre. D’un autre côté, mélangez les œufs et le jaune d’œuf puis ajoutez-les au premier mélange. Tamisez ensemble la farine, le cacao, la levure et la pincée de sel puis incorporez-le au reste de la préparation.
Versez le mélange dans un moule carré et enfournez à 180 °C pendant 30 minutes. Une fois le brownie cuit, laissez refroidir avant de couper.
Cookies
Un pâtissier n’est pas vraiment un pâtissier sans avoir préparé du cookie au moins dans sa vie. Cette recette de pâtisserie débutant vous requiert :
- 180 grammes de farine
- 150 grammes de sucre roux
- Une demi-cuillère à café de levure chimique
- 110 grammes de beurre salé
- Une tablette de chocolat
- Deux œufs
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure, le beurre salé et les deux œufs puis ajoutez le chocolat concassé. Une fois le tout bien mélangé, vous devriez avoir une pâte à la texture semblable à celui d’une glace.
Prenez une plaque de cuisson et tapissez-le de papier sulfurisé. Déposez de la pâte d’une quantité régulière sur un intervalle assez espacé puis enfournez pendant 7 à 10 minutes à 180 °C. Laissez refroidir avant de servir.