L’avantage avec ce gâteau au yaourt sans gluten est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser une balance pour gérer la quantité des ingrédients.
Tout ce dont vous avez besoin est d’un pot de yaourt. En effet, ne jetez pas le pot du yaourt nature que vous utilisez dans cette recette et servez-vous-en pour gérer la quantité des autres ingrédients comme la farine de maïs, l’huile et le sucre.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 3 œufs
- Un pot de yaourt nature
- Deux pots de farine de maïs
- Deux pots de sucre
- Un demi-pot d’huile neutre ou huile végétale
- Une cuillère à café de levure sans gluten
La préparation du gâteau au yaourt sans gluten
Préchauffez d’abord le four à 180°. Dans un grand bol ou un saladier, mettez les œufs, la levure et le yaourt et mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet. Vous pouvez ensuite ajouter la farine de maïs, suivie du sucre et de l’huile.
Toujours avec l’aide d’un fouet, mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dans une moule que vous avez préalablement beurré et fariné, versez la pâte et laissez cuire au four pendant 30 minutes.
De la Maïzena peut également être utilisée à la place de la farine de maïs. Pour donner plus de saveur à cette recette de gâteau au yaourt sans gluten, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des zestes de citron, du café ou de la cannelle.
Plus aucune recette de pâtisserie sans gluten n’aura de secret pour vous grâce à la formation complète dont vous pouvez bénéficier sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten.
Quelles sont les farines utilisées dans les recettes sans gluten ?
L’absence du gluten dans la pâtisserie, comme le gâteau au yaourt sans gluten, peut-être problématique étant donné qu’il joue un grand rôle dans l’élasticité de la pâte. Heureusement qu’il existe des alternatives et en voici quelques-unes :
- La farine de sarrasin
Cette farine est connue pour son goût puissant. Ainsi, elle se marie parfaitement aux saveurs automnales. Le problème avec cette farine est le fait qu’elle ne lève pas très bien.
Ainsi, dans la préparation, il ne faut pas en mettre beaucoup, soit juste 40 % au maximum. Vous pouvez la mélanger avec de la fécule pour qu’elle ait une consistance plus aérienne.
- La farine de maïs
Cette farine peut rendre la part de gâteau au yaourt sans gluten plus sec si elle est utilisée seule. Elle est surtout idéale pour les préparations salées et sucrées. Ajoutez une autre farine à 50% pour rendre la pâte beaucoup plus légère.
- La farine de riz
Il s’agit de l’une des farines les plus utilisées dans la préparation des pâtisseries sans gluten. Elle a un goût ainsi qu’une texture granuleuse.
Ainsi, il est recommandé de l’associer avec un liant comme la gomme ou le jaune d’œuf. Vous pouvez aussi l’associer avec une farine au goût un peu plus prononcé, soit 70% de farine de riz et 30% d’une autre farine.
- La farine de châtaigne
Cette farine a un goût intense, mais elle peut être parfaitement utilisée pour la pâtisserie. N’en mettez pas trop quand vous préparez un gâteau au yaourt sans gluten ou autre idée de pâtisserie avec cette farine. Ainsi, utilisez seulement 30% de cette farine et le reste avec une autre farine, comme la farine de riz.
Il s’agit également d’une farine qui a une texture assez compacte. Afin de l’adoucir un peu, vous pouvez ajouter de la fécule ou encore de la farine de millet.
- La farine de pois chiche
Cette farine a un goût un peu sucré, mais elle est bien adaptée à diverses préparations. Le seul problème est sa texture qui est un peu épaisse et collante. Ainsi, quand la préparation est collante, cette farine a tendance à ne pas bien lever. Vous pouvez l’associer avec une autre farine plus légère.
- La farine de coco
Très riche en fibres, cette farine absorbe beaucoup de liquides. Pour régler ce problème, vous pouvez ajouter un œuf pour 30 g de cette farine. Vous pouvez aussi réduire la quantité de cette farine dans la préparation et la mélanger avec une autre. Si vous savez bien l’utiliser, cette farine est excellente dans la préparation de diverses recettes en pâtisserie.
- La farine de lupin
Cette farine est excellente pour la pâtisserie sans gluten avec son goût neutre, mais aussi sa texture. La farine de lupin a un pouvoir émulsifiant et facilite la réalisation des recettes. Vous pouvez mélanger 40% de cette farine avec une autre pour un succès garanti de votre recette.
- La farine de millet
Il ne faut pas mettre de la farine de millet dans votre préparation, car elle deviendrait friable et absorberait trop d’eau. Vous devez donc l’utiliser avec parcimonie, d’autant plus que son goût est assez intense. Associez-la avec une autre farine plus neutre et de la fécule. Apprenez un peu plus sur la réalisation de dessert sans gluten en vous joignant à la formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten.