Objectif Pâtissier

Journée mondiale du bien-être : Les bienfaits de la pâtisserie sur le moral et l’esprit

Journée mondiale du bien-être

En plus du plaisir gustatif que les pâtisseries procurent, en préparer procure aussi de nombreux bienfaits pour le moral. Pendant la journée mondiale du bien-être, il est temps de faire le tour des avantages que procure le fait de mettre la main à la pâte pour les gâteaux.

Préparer de la pâtisserie pour d’autres personnes : Un synonyme de partage

D’après une enquête et une étude menées par une professeure en psychologie et en sciences du cerveau à l’université de Boston, pâtisser pour autrui apporte de nombreux bénéfices pour l’esprit. Cela apporte une sensation de bien-être, réduit le stress et donne le sentiment d’être utile. Par ailleurs, ce sentiment d’utilité peut aider à améliorer la communication avec les gens.

L’action d’offrir des pâtisseries que vous avez vous-même cuisinées représente une forme d’altruisme. En plus, c’est une autre manière d’exprimer ses sentiments. Une pâtisserie débutant peut être signe de gratitude, de compassion ou même d’amour. De la même manière qu’il est possible d’exprimer ses sentiments à travers la peinture ou la musique, extérioriser ses ressentis en cuisinant est aussi une manière de communiquer.

Pâtissier peut favoriser la créativité

Mélanger, mesurer, enfourner, pétrir… Ces gestes caractéristiques de la pâtisserie peuvent vous aider à booster votre créativité. Comme l’affirme Donna Pincus, la pâtisserie est un moyen de s’exprimer et de se débarrasser de tout stress.

 

Journée mondiale du bien-être

 

Contrairement aux autres disciplines culinaires, devenir pâtissier requiert une mesure bien précise. Il faut peser aux grammes près, bien observer la texture de la pâte, se concentrer sur l’odeur et le goût de chaque mélange. Elle demande donc une totale attention et vous confronte à une pleine conscience. Cette dernière consiste à concentrer son attention sur l’instant présent.

Lorsque vous passez votre temps à vous occuper, vous chassez les pensées négatives de votre esprit. De cette façon, vous réduisez votre stress et cela vous prévient contre la dépression. En plus, la récompense finale dans la pâtisserie est très gourmande.

La pâtisserie est aussi une source de réconfort. Qui n’a pas de bon souvenir autour d’un gâteau ou d’une cuisine pleine d’ingrédients de pâtisserie ? Le gâteau est fait avec attention et passion, si bien que le résultat final rend heureux celui qui le prépare et celui qui le goûte.

Pâtissier nourrit l’appétit spirituel

Sélectionner les bons ingrédients pour une tarte, choisir le meilleur fruit de saison pour son gâteau, goûter la pâte toute crue… Tous ces gestes contribuent à enrichir l’intelligence culinaire. De nombreuses activités en pâtisserie ravivent la curiosité des pâtissiers et ne font que renforcer leurs créativités.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !