Quand on est un amateur de pâtisserie, l’intolérance au gluten peut être un vrai problème. Eh bien, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs types de recette dessert sans gluten qui sont toutes aussi délicieux. Elles sont faciles à réaliser et sont toutes aussi succulentes que les recettes de pâtisserie classiques. Nous avons sélectionné pour vous ces 10 recettes inratables :
Recette #1 : Fondant au chocolat, l’une des meilleures recettes desserts sans gluten
Ce n’est pas parce que vous êtes intolérant au gluten que vous n’avez pas droit à un délictueux fondant au chocolat. Ici, on vous donne une recette dessert sans gluten facile à réaliser qui ne présente aucun danger pour votre santé. Vous pouvez le déguster en dessert ou au petit déjeuner avec du thé.
Si vous avez envie d’une formation complète pour la réalisation rapide de recette dessert sans gluten, faites confiance à de vrais professionnels de la pâtisserie en accédant à notre formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten.
Les ingrédients
- 4 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre doux
- 10 g de beurre pour le moule
- 100 g de fleur de maïs
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
La préparation
Avant de préparer cette recette dessert sans gluten, commencez par préchauffer votre four à 150°C, soit à un thermostat 5. Réduisez les chocolats en petits morceaux et faites-les fondre au micro-onde avec le beurre. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et mélangez bien le tout avant de laisser tiédir pendant quelques minutes.
Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les œufs un par un et n’oubliez pas de bien mélanger la préparation entre chaque ajout. Quand tous les œufs ont été incorporés au mélange, versez la fleur de maïs et remuez bien pour empêcher la formation de grumeaux.
Prenez ensuite un moule rond et beurrez la partie interne avant d’y verser la pâte. Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisserie. Laissez cuire le gâteau au four pendant 20 à 25 min à 150°C. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est bien cuit, mais que le centre est fondant.
Recette #2 : Gâteau simple à l’ananas
Ce gâteau fera le bonheur des petits et des grands. Si vous ou un membre de votre famille êtes intolérant au gluten, ce dessert moelleux et fruité peut être dégusté sans problème. En un tour de main, vous pouvez réaliser cette recette dessert sans gluten pour un repas, un goûter d’anniversaire ou en dessert. Bref, ce délicieux gâteau à l’ananas est parfait pour toutes les occasions.
Les ingrédients
- 8 tranches d’ananas au sirop
- 200 g de farine sans gluten
- 40 g de sucre vanillé
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 sachet de levure chimique
- Pour la préparation du caramel, vous aurez besoin de :
- 100 g de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe d’eau
La préparation
Au début de la préparation de cette recette dessert sans gluten, vous devez préchauffer votre four à 200°C.
D’abord, on va préparer le caramel. Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez le sucre semoule. Faites chauffer ce mélange à feu doux sans remuer jusqu’à obtenir un caramel bien coloré. Prenez un moule à manqué d’un diamètre de 18 cm et versez le caramel au fond.
Prenez ensuite les tranches d’ananas au sirop et égouttez-les. Une fois que c’est fait, disposez les tranches sur le lit de caramel. Laissez de côté.
Versez la farine, le sucre vanillé, la levure et les œufs dans un grand saladier et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite l’huile et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sur le lit d’ananas et de sirop, versez cette pâte.
Mettez le gâteau au four pour une durée de 30 minutes à 200°C. Utilisez la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson du gâteau. Piquez le gâteau avec cette lame et si elle ressort propre et sèche, c’est que la pâte est bien cuite. Sortez le gâteau et démoulez-les immédiatement pour éviter un gâteau raté accroché au moule.
Vous serez accompagné pas à pas dans la réalisation d’une recette dessert sans gluten à travers notre formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten. Nos formations complètes sont accessibles à tous les amateurs de pâtisserie à travers le monde.
Recette # 3 : Tarte aux pommes sans gluten
Vous aurez du mal à résister à une part de cette belle tarte aux pommes. Pourquoi s’en priver ? Cette savoureuse tarte est garantie 100 % sans gluten et vous pouvez en manger autant que vous le voulez. À la fois rapide et facile, cette tarte va vous séduire avec sa pâte croustillante et ses pommes fondantes.
Les ingrédients
- Pour la perpétration de la pâte à tarte, vous aurez besoin de :
- 1 œuf
- 40 g de son d’avoine
- 40 g de poudre d’amande
- 70 g de farine de riz
- 70 g de beurre
- 1 c. à soupe de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- Pour la préparation de la garniture, vous devez vous munir de :
- 6 pommes
- Enfin, pour la dorure, réunissez les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 10 g de beurre
La préparation
Prenez un grand saladier et versez-y le son d’avoine, la farine de riz, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou que vous avez coupé en dés au préalable.
En utilisant les bouts de vos doigts, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite le sirop d’agave et l’œuf dans ce mélange et pétrissez afin d’obtenir une boule. Recouvrez la pâte de papier film et laissez reposer au frais pendant une heure.
Quand le délai est passé, mettez la pâte sur votre plan de travail que vous avez déjà légèrement fariné. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-les ensuite dans un moule à tarte qui est recouvert de papier sulfurisé. Laissez au frais.
Pendant ce temps, lavez bien les pommes, enlevez les pépins et coupez-les ensuite en lamelles. Disposez les lamelles de pommes en formant une rosace au fond de la tarte. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le miel. En utilisant un pinceau, enduisez et recouvrez bien les pommes de ce glaçage.
Laissez la tarte cuire dans un four préchauffé à 180°C. La durée de la cuisson est de 25 minutes. Quand les pommes ont un aspect légèrement doré, alors la tarte est prête. Avant de servir, laissez votre recette dessert sans gluten refroidir. Tout comme la tarte Tatin, c’est l’un des noms de pâtisserie française les plus connus.
Recette # 4 : Crêpes au lait d’amandes
Toute votre famille va se régaler avec ces délicieuses crêpes sans lactose et sans gluten. Pour réaliser cette recette dessert sans gluten, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. En un tour de main, vous allez réaliser un goûter ou un dessert à la fois léger et gourmand. Goûtez à ces crêpes au lait d’amandes sans vous soucier de vos intolérances alimentaires.
Les ingrédients
- 230 g de farine de riz
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 cl de lait d’amandes
- 1 pincée de sel
La préparation
Dans un grand saladier, versez le sucre, la farine de riz et le sel, puis creusez un puits au milieu. Dans ce puits, versez les œufs, le lait d’amandes et l’huile végétale et mélangez ensuite le tout à l’aide d’un fouet. Le but est d’obtenir une pâte sans grumeaux et bien onctueuse.
Avec un linge propre et sec, couvrez le saladier et laissez la préparation à température ambiante durant environ une heure.
Mettez une poêle légèrement huilée sur le feu et versez-y une louche de pâte. La cuisson de chaque face de la crêpe ne devrait durer que quelques minutes. Il faut que les deux faces soient bien dorées. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte à crêpe dans le saladier.
Vous pouvez utiliser cette recette comme recette crêpes Chandeleur. Avant de servir, empilez les crêpes pour qu’elles restent moelleuses jusqu’à la dégustation.
Recette # 5 : Muffins chocolat blanc et framboises sans gluten
Que vous souffriez ou non d’intolérance au gluten, cette recette dessert sans gluten devrait vous séduire. Réalisés avec de la farine de riz, ces muffins sont extrêmement moelleux.
Le chocolat blanc se marie parfaitement avec les framboises qui ont une saveur un peu acidulée. Vous pouvez préparer ces muffins sans gluten pour un dessert en famille ou un petit goûter.
Les ingrédients
- 230 g de farine de riz
- 200 g de chocolat blanc
- 200 g de framboises
- 160 g de sucre
- 2 œufs
- 12,5 cl de lait
- 8 cl d’huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
La préparation
Coupez grossièrement le chocolat blanc dans un bol et laissez-le fondre au micro-ondes. A l’aide d’une petite cuillère, mélangez bien le chocolat pour qu’il ait une consistance bien lisse. Mettez de côté.
Dans un saladier, versez la levure, la farine et le sucre et mélangez bien. Au milieu, creusez un puits pour ajouter l’huile, le lait et les œufs, puis remuez le tout pour éviter la formation des grumeaux. Ajoutez ensuite le chocolat blanc déjà fondu et mélangez. La pâte devrait être onctueuse et homogène. Terminez la préparation de la pâte en ajoutant délicatement les framboises.
Dans des moules à muffin ou des caissettes en papier, répartissez la préparation. Remplissez chaque moule au 2/3. Dans un four préchauffé à 180°C, laissez les muffins cuire pendant 20 minutes.
En utilisant la lame d’un couteau, percez les petits gâteaux. Si la lame ressort propre et sèche, les muffins sont cuits. Sortez-les du four et laissez votre recette dessert sans gluten refroidir sur une grille.
Recette # 6 : Cheesecake aux fraises sans gluten
Il n’y a rien de tel qu’un doux et onctueux cheesecake comme dessert. Cette recette dessert sans gluten est à déguster en été, mais elle fait aussi le plaisir des petits gourmands en hiver. Si vous aimez le cheesecake et que vous cherchez une recette dessert sans gluten, optez pour celle-ci. Vous n’allez pas le regretter.
Les ingrédients
- 2 œufs
- 300 g de fromage frais
- 300 g de fromage à la crème
- 50 g de sucre roux
- 60 g de farine de riz
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc sucré
- 300 g de fraises fraîches
- Des feuilles de menthe pour la décoration
La préparation
Pour réussir cette recette dessert sans gluten, beurrez avant tout un moule à manqué et préchauffez votre four à 210°C. Prenez un saladier et versez-y les fromages. Battez les ensembles en ajoutant la vanille liquide et le sucre de canne. Mélangez bien, puis incorporez la farine de riz, le sucre roux et les œufs.
Versez cette préparation dans le moule à manqué déjà beurré et laissez cuire au four pendant 40 minutes. Dans le four éteint, laissez le cheesecake tiédir avant de le mettre au frais pendant 8 heures minimum, toujours dans le moule.
Nettoyez bien les fraises et enlevez leurs pédoncules. Coupez ensuite ces fruits en fines tranches. Nettoyez également les feuilles de menthe et épongez-les. Sur un plat de service, démoulez le cheese-cake et nappez-le de fromage blanc sucré. Pour la décoration, répartissez les feuilles de menthe et les fraises par dessus. Puis, dégustez votre recette dessert sans gluten bien frais.
Vous avez envie d’en savoir plus à propos de la réalisation de recette dessert sans gluten et sans lait ? Joignez-vous tout de suite à notre formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten.
Recette # 7 : Crème au chocolat végétalienne
Ces petites crèmes au chocolat sont garanties sans gluten et végétaliennes. Il s’agit d’une recette dessert sans gluten facile et rapide, mais tellement délicieuse. Faites une surprise à vos enfants, votre conjoint ou votre famille avec cette crème au chocolat végétalienne et préparez-vous à recevoir des compliments.
Les ingrédients
- 40 g de maïzena
- 140 g de cacao amer en poudre
- 1 l de lait de soja
- 60 g d’huile de noisette
- 70 g de sirop d’agave
La préparation
Dans une casserole, versez le lait de soja, puis ajoutez l’huile de noisette, le sirop d’agave, le cacao amer et la maïzena. Fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.
Faites chauffer la préparation à feu doux en remuant. Quand le mélange s’est bien épaissi et qu’il nappe bien le dos de la cuillère, la préparation est prête et retire la casserole du feu.
Dans des petits pots individuels, répartissez la crème. Laissez-les refroidir avant de les placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Dégustez bien frais.
Recette # 8 : Quatre-quarts à l’amande
Le quatre-quarts est l’une des pâtisseries les plus faciles à réaliser. Cette recette dessert sans gluten peut être confectionnée en toute simplicité avec le minimum d’ingrédients. Que vous soyez intolérant au gluten ou non, vous allez vous régaler avec ce cake au yaourt.
Les ingrédients
- 4 œufs
- 200 g de beurre
- 140 g de fécule de maïs
- 240 g de sucre
- 125 g d’amandes en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
La préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le beurre mou et coupez en dés dans un bol. Fouettez-le avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un en continuant de fouetter. Quand les œufs ont été bien incorporés, ajoutez la fécule de maïs, l’extrait de vanille, la levure, la poudre d’amandes et la pincée de sel.
Mélangez bien le tout à l’aide d’un matériel de pâtisserie indispensable pour obtenir une pâte sans grumeaux et onctueuse. Dans une moule à cake légèrement beurré, versez la pâte et enfournez pendant environ 45 minutes à 180°C.
Servez-vous de la lame d’un couteau pour tester la cuisson de la pâte. Si elle ressort propre et sèche, retirez le gâteau du four et laissez tiédir avant de démouler.
Recette # 9 : Pancakes aux pommes et au sirop d’érable
Si vous êtes à la recherche d’une recette dessert sans gluten inratable, ces pancakes aux pommes et au sirop d’érable feront votre bonheur. Sa préparation est un vrai jeu d’enfant si vous suivez bien les indications de cette recette dessert sans gluten.
Les ingrédients
- 1 œuf
- 2 pommes
- 85 g de beurre mou
- 200 g de farine sans gluten
- 200 ml de lait sans lactose
- 5 g de beurre
- 100 g de sucre granulé très fin
- De la cannelle moulue
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
La préparation
Avant de faire cette recette dessert sans gluten, prenez un grand saladier et versez-y la farine, le sucre et une cuillère à café de cannelle. Mélangez le tout au doigts. À l’aide d’un robot pâtisserie pas cher, battez les œufs, puis versez le lait et mélangez bien. Incorporez ensuite ce mélange aux ingrédients secs composé de farine, de cannelle et de sucre en utilisant une cuillère en bois.
Lavez bien les pommes. Pelez-les avant de les râper. Mélangez ensuite les pommes râpées avec la préparation précédente.
Prenez une poêle anti adhésive et mettez-y les 5 grammes de beurre. Laissez fondre le beurre à feu moyen. Lorsque le beurre a bien fondu, étalez la pâte dans la poêle en vous servant d’une cuillère à soupe. Faites en sorte d’obtenir un pancake de 10 cm de diamètre. Attendez que la première face soit bien dorée avant de retourner le pancake et faire cuire l’autre face. La cuisson des deux faces devrait durer une minute chacune.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte dans le bol. Pour la préparation de la garniture du pancake, faites fondre 85 g de beurre mou dans une casserole, puis ajoutez le sirop d’érable. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un sirop. Servez les pancakes sur des assiettes et arrosez-les de sirop avant de déguster.
Recette # 10 : Cake à la banane
Il s’agit d’une recette dessert sans gluten incontournable pour ceux qui souhaitent bien profiter du goûter ou du dessert. N’hésitez pas à opter pour ce délicieux cake à la banane ultra gourmand et facile à réaliser pour faire plaisir à toute la famille. La bonne nouvelle est que même les personnes intolérantes au gluten peuvent se laisser aller avec cette petite douceur.
Les ingrédients
- 3 œufs
- 3 bananes bien mûres
- 100 g de sucre
- 150 g de beurre
- 50 g de noix grossièrement hachées
- 150 g de farine de riz
- 1 sachet de levure sans gluten
- 1 sachet de sucre vanillé
La préparation
Coupez le beurre en dés et laissez-le refroidir un peu à température ambiante. Lorsque le beurre est bien mou, mélangez-le avec le sucre en poudre dans un saladier. Travaillez bien le tout jusqu’à obtenir une pommade.
Dans un bol, séparez les blancs œufs des jaunes. Versez les jaunes dans le mélange sucre-beurre et mélangez bien. Vous pouvez ensuite ajouter de la levure, de la farine de riz, du sucre vanillé et des noix.
Dans un autre saladier, montez les blancs des œufs en neige. Quand la neige est bien ferme, utilisez une maryse pour l’incorporer délicatement à la préparation de votre recette dessert sans gluten. Pelez et coupez les bananes en rondelles. Au fond d’un moule à cake préalablement beurré, disposez les bananes. Recouvrez-les ensuite de pâte.
Enfournez le gâteau pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. A l’aide de la lame d’un couteau, vous pouvez vérifier la cuisson. Si la lame ressort propre et sèche, alors le gâteau est prêt. Laissez refroidir avant de démouler.