Objectif Pâtissier

Les meilleures visites culinaires durant les vacances scolaires zone A

Patisserie et vacance zone A

Les régions classées dans la Zone A abritent des trésors culinaires uniques qu’il faut découvrir à tout prix. En famille ou entre amis, profitez des vacances scolaires Zone A pour faire un tour dans certaines parties de cette zone et goûter à leurs spécialités culinaires.

Ce sera une occasion de goûter à la cuisine locale tout en découvrant la richesse culturelle de chaque ville dans une ambiance conviviale.

Quelles sont les villes inclus dans la Zone A ?

La division de la France en diverses zones rend l’identification des territoires et des académies plus rapides. Ainsi, si vous voyez des appellations Zone A, Zone A bis, Zone B1, Zone B2 ou Zone C, sachez qu’il s’agit du regroupement des diverses villes françaises.

Ici, on parle d’un tour culinaire durant les vacances scolaires zone A. Cela concerne les villes de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Grenoble, Besançon, Lyon, Limoges, Poitiers et Dijon.

villes inclus dans la Zone A

Vacances scolaires Zone A : le meilleur tour culinaire pour une sortie gourmande

Pour des instants de gourmandises durant les vacances scolaires Zone A, tracez votre route en visitant les endroits suivants. Ce sont les lieux de rendez-vous incontournable pour une sortie gourmande Zone A durant les vacances scolaires zone A :

Le meilleur de la pâtisserie à Lyon : La tarte à la praline

Ce serait un crime de quitter Lyon lors des vacances scolaires Zone A sans goûter à la fameuse Tarte à la praline rouge qui fait la renommée de la ville. Connaissez-vous l’origine de cette pâtisserie ? Eh bien, elle est gravée dans l’histoire de Lyon depuis le début du XXème siècle.

Un pâtissier de la ville a eu l’idée de créer un gâteau qui ne se gâte pas facilement et qui attire l’attention de la bourgeoisie aisée par sa belle couleur. C’est ainsi que la tarte à la praline d’une couleur rose éclatante est née. La recette a été revisitée par les pâtissiers et les boulangers, mais le délice de cette belle tarte reste la même.

Le bijou de la cuisine Bordelaises : Le puits d’amour

Le cannelé n’est pas la seule grande star de la pâtisserie à Bordeaux. Si vous passez dans le coin, n’oubgaliez pas de prendre une bouchée du fameux puits d’amour. Rien qu’en entendant son nom et vous avez tout de suite idée de la douceur qu’elle renferme.

Il est difficile de résister devant cette délicieuse pâte à chou (voir la recette de Cyril Lignac) qui renferme une crème pâtissière onctueuse et délicate. Cette petite merveille contient aussi de la crème Chiboust et des blancs en neige, sans oublier la pluie de sucre qui est caramélisée au fer rouge. Sa création date du XVIIIe siècle, mais ce dessert fait toujours sensation.

cuisine Bordelaises

Vacances scolaires Zone A en Besançon : La galette de goumeau

Appelée également galette bisontine ou tarte au quemeau, tout comme la galette des Rois de Cyril Lignac en France, la galette de goumeau attire toujours l’attention de ceux qui viennent visiter la ville de Besançon. Cette sorte de tarte au flan vous donne tout de suite l’eau à la bouche avec sa belle croûte briochée et dorée. Son goût légèrement vanillé fait de ce dessert une gourmandise populaire.

Le nom de la galette de goumeau vient du mot « goumer », un verbe franc-comtois qui veut dire imbiber ou humecter. La recette a été revisitée au fil des années. Si certaines tartes sont aromatisées à la vanille, d’autres ont un subtil goût de fleur d’oranger.

Spécialité culinaire de Clermont-Ferrand : le Millard

Si vous n’avez jamais goûté au Millard de Clermont-Ferrand, alors vous avez vraiment raté quelque chose. Cette sorte de clafoutis auvergnat est l’une des délices à déguster lors d’une vacance scolaire Zone A.

Le Millard de Clermont-Ferrand est préparé avec des ingrédients simples, dont le sucre, la farine, le lait, les œufs et les cerises. Il existe des variantes de la recette qui incluent également de la crème et du beurre.

À la fin du 19e siècle, les vignes ont laissé place à des vergers après l’invasion de phylloxéras. Les cerises ont donc agrémenté la préparation des clafoutis et c’est de cette manière que le Millard a vu le jour.

Un délice qui fait la renommée de Grenoble : La Grenoisine

Pour votre tour culinaire durant les vacances scolaires Zone A, n’oubliez pas de passer à Grenoble et de goûter à la Grenoisine. Rien qu’en entendant le nom « Grenoisine » et on devine tout de suite à quelle ville cette petite gâterie fait honneur.

C’est le pâtissier chocolatier grenoblois Thierry Court qui a créé cette belle brioche artisanale aux noix et au caramel pour rendre hommage à la région où il a grandi. L’enfant du pays a eu l’inspiration de créer cette brioche bien dorée en se référant à la fameuse pogne à l’huile de noix, la spécialité de de sa grand-mère.

La grenoisine réveille les sens avec sa délicieuse odeur puisqu’elle est cuite dans un moule en bois. Elle est à la fois moelleuse, sucrée et son goût de noix fait sa particularité.

La Grenoisine de Grenoble

Vacances scolaire Zone A en Limoges : Le Burgou

Savez-vous d’où vient le nom de ce gâteau ? Il rend hommage à Jean Gourinchas, un célèbre voleur connu sous le nom de Burgou. Mais pourquoi vouloir rendre hommage à un voleur dites-vous ? Eh bien, selon la légende, Burgou était considéré comme le Robin des bois du XIXe siècle. Il était un enfant du peuple et il volait les riches pour donner aux pauvres.

Ce gâteau met en avant les produits de la région et se démarque par sa pâte moelleuse qui lui donne la même consistance qu’un pain d’épice. Il a un goût de miel, d’amande, mais surtout de châtaigne. Ce dernier est considéré comme le produit emblématique de la région.

Un dessert typique de Poitiers : Le macaron de Montmorillon

C’est la spécialité à ne pas manquer pour les becs sucrés lors des vacances scolaires Zone A. Le macaron de Montmorillon est une sucrerie dont la création date de 1920. Elle a été élaborée par la maison poitevine Rannou-Métivier qui a par la suite reçu le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

Vous aurez du mal à résister devant ces délicieuses bouchées dont le cœur tendre renferme de l’amande. Ces macarons sont à déguster sans modération et vous pouvez en trouver dans l’un des quatre points de vente de la ville.

💡 Bon à savoir :
Vous pouvez aussi consulter notre guide sur les meilleurs desserts trompe-l’œil pour fêter le Poisson d’Avril. Ce guide vous propose quelques recettes de desserts trompe-l’œil originales pour le 1er avril.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !