Le number cake est une façon très tendance de célébrer un anniversaire ou une nouvelle année. Le plus souvent, la base de ces « gâteaux » aux chiffres est faite à partir de sablés croustillants et d’une garniture crémeuse. Toutefois, la génoise traditionnelle est tout aussi appréciée. Ici, on vous révèle tout sur la recette génoise number cake facile, son gabarit, les techniques de montage ainsi que diverses astuces utiles dans sa conception. Vous pouvez personnaliser ces gâteaux à numéros avec les garnitures que vous aimez. Rien n’est interdit !
La préparation d’une génoise number cake
La préparation d’une recette génoise number cake est loin d’être difficile. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien respecter la quantité des ingrédients et ne pas sauter les étapes. Tenez également bien compte de la consistance de votre pâte. Afin que la génoise tienne bien et ne se brise pas, vous devez obtenir un gâteau ferme et facile à découper.
Les ingrédients
- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 90 g de farine
- De la vanille
La préparation
N’oubliez jamais de préchauffer le four quand vous préparez une recette génoise number cake. En effet, si le four n’est pas encore chaud au moment où vous enfournez le gâteau, la pâte risque de tomber et vous aurez une génoise number cake toute plate.
Tout comme la réalisation d’un Fluffy Cake, préchauffez votre four à 180 °C et passez maintenant à la recette génoise number cake. En avance, prenez votre moule à gâteau et enduisez la partie interne d’huile puis versez-y un peu de farine. Répandez bien la farine dans le moule pour que toute la surface puisse être recouverte. Enlevez les excès si nécessaires.
Maintenant, on va passer à la préparation de la pâte. D’abord, prenez un grand bol ou un saladier. Enlevez toute trace d’eau de ce récipient et assurez-vous qu’il soit bien sec avant de l’utiliser.
Cassez les trois œufs dans le bol et versez-y le sucre et la vanille. Si vous utilisez un robot, programmer le à 10 minutes, à 50 ° et à vitesse 3. Si vous utilisez un fouet électrique ou manuel, battez la préparation jusqu’à obtenir une pâte blanche, épaisse. Normalement, la pâte aurait déjà doublé, voir triplé de volume. Elle doit former un ruban lorsqu’elle coule.
Très rapidement, mettez la farine dans un tamis et tamisez-la au-dessus de la pâte. Vous devez mélanger la farine à la pâte à l’aide de la spatule et prenez garde à ne pas trop remuer la pâte pour ne pas réduire son volume. Raclez bien le fond du bol avec la spatule pour que toute la farine soit homogène à la pâte.
Versez ensuite la pâte dans le moule que vous avez préparé en avance et faites cuire la pâte pendant 20 à 25 minutes selon votre four. N’attendez pas longtemps avant de mettre le gâteau dans le four, car il risque de ne pas bien gonfler durant la cuisson. Quand le gâteau est en train de cuire et de monter, n’ouvrez jamais la porte du four, sans aucun prétexte. Cela risque de stopper le gonflement du gâteau et vous allez obtenir génoise toute plate. Quand le cake est cuit, testez sa cuisson en le piquant jusqu’au fond avec un couteau. Si aucune trace de pâte non cuite n’est observée sur le couteau, alors votre génoise est prête.
Le gâteau que vous allez obtenir avec cette recette number cake devrait être légèrement colorée. N’hésitez pas à le démouler pour ensuite la laisser refroidir sur la grille. Il est temps maintenant de découper le gâteau avec l’aide des gabarits pour former le number cake.
Le gabarit de la génoise number cake
Bien évidemment, la taille et la forme de votre gâteau sont des facteurs importants à considérer quand vous réalisez la recette génoise number cake.
Réaliser le patron pour réaliser le chiffre ou la lettre avec une génoise number cake n’est jamais facile. Le plus important est de choisir une police bien épaisse, mais pas trop large non plus. Généralement, une recette génoise number cake est sur format A3 ou A4.
En ce qui concerne les chiffres, vous avez le choix entre 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Pour les lettres, il y a A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z.
Si vous faites deux chiffres ou deux lettres avec votre recette génoise number cake, alors vous devez préparer le nombre de gâteaux nécessaire. Une seule fournée ne va pas suffire.
Il vous est également possible de réaliser une cake design anniversaire en forme de cœur, de trèfle, de cloche… selon votre goût.
Petit astuce : Si vous souhaitez créer le chiffre 8, qui est le plus facile à réaliser, vous pouvez faire cuire deux génoises de formes rondes et créez un trou en cercle au milieu de chacun d’eux.
Pour un zéro, vous pouvez réaliser une recette génoise number cake en forme ovale et juste faire un trou au milieu pour former un zéro.
Faites de même pour les chiffres ronds comme le neuf ou le 6, mais en ajoutant un bout de génoise de forme droite pour compléter la forme.
Le montage d’une génoise pour number cake
Une fois que vous avez bien réalisé la recette génoise number cake et que vous avez disposé le gâteau à la forme du chiffre ou de la lettre que vous souhaitez, il est temps de passer au montage. Découpez le gâteau dans la largeur pour obtenir un étage. Les tranches ne doivent pas être trop épaisses pour ne pas écraser la garniture au milieu.
Optez pour une garniture qui puisse bien se maintenir une fois pochée. Il faut qu’elle puisse soutenir le poids de la génoise au-dessus et des décorations. Vous pouvez utiliser de la crème mousseline, de la chantilly mascarpone, de la ganache montée ou de la crème au beurre meringuée.
Pour le remplissage de deux étages d’une lettre ou un chiffre de format A4, vous avez besoin au total de 700 g de garniture.
Des astuces pour la décoration
Vous pouvez ajouter autant de fruits et de décorations que vous voulez pour rendre votre cake design débutant aussi beau que possible. Si vous manquez d’idée, sachez que vous avez le choix entre divers éléments de décoration comme :
- Des fruits : Jouez avec la couleur en disposant des fruits sur votre gâteau. Que ce soit des fraises, de l’ananas, des kiwis, des pommes vertes, de la pitaya, du raisin, de la mangue… vous en avez largement le choix.
- Les mini pâtisseries : comme les macarons, de mini cookies, de meringues…
- Le chocolat de toutes sortes et de diverses marques de votre choix.
- Des bonbons de différentes couleurs et de tous les goûts
- Des décorations en pâte à sucre en forme de fleurs, de papillons, de nœuds…