Le number cake mascarpone chantilly est aujourd’hui parmi les gâteaux d’anniversaire les plus appréciés et les plus demandés. Non seulement son goût et son style sont originaux, mais il est également très facile à réaliser.
Ce cake en forme de chiffres se caractérise par une base en biscuit ou de pâte sablée. Cette base est par la suite recouverte de crème chantilly mascarpone ainsi que toutes sortes de garnitures. Si vous cherchez à préparer un number cake mascarpone pour un anniversaire ou une fête en particulier, vous êtes ici à la bonne adresse. On vous dévoile la recette complète du gâteau, les gabarits, mais aussi les astuces pour réaliser un chef d’œuvre.
Qu’est-ce que le number cake mascarpone ?
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de déguster un number cake ou d’en voir un ? Eh bien, le number cake mascarpone est réalisé de la même manière, sauf que les ingrédients sont différents. Le number cake est considéré comme un gâteau tarte qui se démarque par sa grande légèreté et son goût exquis.
Ce gâteau est très apprécié grâce à son magnifique design et sa forme originale. En effet, le number cake mascarpone ressemble à un cake design anniversaire puisqu’il prend la forme de l’âge de la personne célébrée. Aujourd’hui très en vogue, ce gâteau est présenté dans diverses publications sur les réseaux sociaux et on ne peut que s’émerveiller en voyant ses décorations qui sont toujours aussi extravagantes et originales les unes que les autres.
L’un des plus grands avantages d’un number cake mascarpone est le fait qu’il doit être entièrement personnalisable. Vous avez un large choix en ce qui concerne les garnitures et laissez libre cours à votre imagination.
N’hésitez pas à décorer le number cake mascarpone avec des macarons, des pépites de chocolats, des meringues, des fleurs comestibles, des morceaux de fruits, des bonbons… L’idée est de laisser place à la créativité.
Notre formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/number-cake vous permet de réaliser votre number cake mascarpone sans la moindre difficulté. Étape par étape, vous allez réussir votre gâteau comme un pro et avec les meilleurs conseils.
Quelle est la recette du number cake mascarpone ?
Si vous avez envie de réaliser un number cake mascarpone, la recette que l’on va vous présenter dans les lignes suivantes va vous accompagner étape par étape. L’autre avantage avec le number cake mascarpone est le fait que les ingrédients pour sa réalisation ne sont pas difficiles à trouver.
Les ingrédients nécessaires à la préparation du biscuit
Vous aurez besoin de 4 biscuits au total, car il faut réaliser deux chiffres. Dans le cas où vous n’allez réaliser qu’un seul chiffre, divisez la quantité par 2.
- 2 œufs
- 500 g de farine
- 280 g de beurre mou coupé en dés
- 50 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- Les ingrédients nécessaires à la préparation de la chantilly mascarpone
- 37 cl de crème liquide (30% MG bien froide)
- 4 cuillère à soupe de sucre glace
- 187 g de mascarpone
- De l’arôme de vanille liquide
Les ingrédients nécessaires à la préparation de la chantilly mascarpone
- Des fraises et des framboises selon votre goût
- Des meringues
- Des fleurs azymes
- Les ustensiles nécessaires à la préparation
Vous avez besoin de certains ustensiles de pâtissier pour réaliser un number cake mascarpone. Au préalable, assurez-vous de réunir les matériels de pâtisserie suivants :
Un moule number Cake, mais il vous est également possible d’utiliser du papier pour réaliser les gabarits number cake vous-même. Cependant, les moules sont bien plus efficaces pour bien réussir l’opération
Une poche à douille pour bien déposer la crème
Des douilles pour bien dessiner la crème et lui donner la forme que vous attendez. Des coffrets à douilles pâtisseries sont disponibles sur le marché et vous avez le choix entre de nombreuses variétés pour réaliser le dressage du number cake mascarpone.
La préparation
D’abord, pour la préparation du biscuit pour number cake, vous prenez un robot ou un saladier et vous y versez le sucre glace, la farine, les œufs et la poudre d’amandes. Activez la vitesse lente de la machine et laissez mélanger tout en ajoutant le beurre petit à petit.
Laissez la machine bien mélanger la pâte jusqu’à ce que celle-ci forme une boule. Divisez ensuite cette pâte en deux et formez-en deux boules. Utilisez du papier cellophane pour envelopper les pâtes et laissez-les reposer dans le réfrigérateur pendant 2 heures.
Une fois le délai passé, étalez bien les pâtes une à une sur votre plan de travail et utilisez un gabarit pour les découper à la bonne forme. Quand les chiffres en pâte à biscuit sont découpés, faites-les cuire pendant 10 minutes dans le four à 180°C. Pour chaque chiffre, vous devez découper deux couches de pâte à biscuit de la même forme.
Si vous avez peur de rater votre pâte à biscuit, il vous est possible de le réaliser en une pâte sablée déjà préparée et disponible dans le commerce.
Maintenant que la pâte à biscuit est prête, on passe maintenant à la préparation de la crème pour le number Cake Mascarpone.
Pendant que les biscuits prennent le temps de refroidir, vous pouvez passer à la préparation de la crème chantilly mascarpone. Dans un robot, versez la crème liquide et le mascarpone et laissez battre en augmentant la vitesse progressivement.
Quand la crème commence à prendre, utilisez une cuillère pour ajouter petit à petit le sucre glace et n’oubliez pas les arômes. Lorsque la crème est complètement montée, vous pouvez stopper la machine.
Comment réaliser le montage et la décoration du number cake mascarpone ?
Placez les pâtes à biscuits en forme de chiffre sur le plateau ou le support que vous avez déjà prévu de mettre le number cake mascarpone. Faites attention de ne pas réaliser le montage plus tôt que prévu afin de ne pas courir le risque de ramollir le biscuit. Assurez-vous de toujours monter le number cake mascarpone le plus tard possible.
Votre poche à douille doit être munie d’une douille à choux ou à macaron pour la réalisation du dressage du premier niveau puis du deuxième niveau. Placez la crème dans la poche et n’oubliez pas de vérifier la texture de votre crème.
Au cas où la crème du number cake mascarpone est trop souple, vous pouvez la laisser réfrigérer pendant 10 minutes. Cela va la rendre plus ferme.
Quand la crème est bien disposée sur le premier et le deuxième niveau du biscuit, vous pouvez enfin passer à la décoration avec les fraises et les fleurs azymes et le tour est joué.
Envie de réaliser un number cake mascarpone comme un professionnel ? Cette recette n’aura plus aucun secret pour vous grâce à notre formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/number-cake. En un rien de temps, vous allez réussir ce dessert même en étant un débutant en pâtisserie.
Quelle est la taille et le gabarit pour un number cake mascarpone ?
Vous avez carte blanche pour choisir la taille de votre number cake mascarpone, mais il est tout de même conseillé de réaliser deux chiffres de 28 cm de hauteur. De cette façon, les parts de gâteau seront beaucoup plus faciles à découper, surtout si le gâteau doit être partagé à 10 ou 12 convives.
Optez pour un number cake déjà disponible dans le commerce si vous souhaitez effectuer une découpe parfaite, sans devoir vous soucier de chaque centimètre du gâteau. Comme il a été dit précédemment, l’utilisation d’un gabarit réalisé à l’aide d’une feuille de papier est également efficace.
Quelles sont les astuces pour bien réussir le number cake mascarpone ?
Le number cake doit être garni avec une crème qui a un très bon maintien. C’est extrêmement important, car une crème qui tient bien peut supporter le poids du biscuit et des diverses garnitures.
Dans ce cas, la crème chantilly mascarpone compte parmi les meilleurs choix, mais il vous est également possible d’opter pour d’autres garnitures comme la crème mousseline, la ganache montée, la crème diplomate ou encore la crème au beurre meringuée.
Si le number cake mascarpone est connu pour être un gâteau assez facile à réaliser, sa découpe peut parfois s’avérer un peu problématique. En effet, pendant la découpe, la crème de l’étage inférieure peut s’écraser sous la pression de la couche du dessus.
La solution à ce problème est simple. Lorsque vous coupez le number cake mascarpone, maintenez la couche supérieure du gâteau avec votre main. De cette façon, vous n’allez pas écraser la crème mascarpone du dessous. Quand le biscuit supérieur est tranché, vous pouvez enfin couper le bas sans difficultés.
Si vous comptez transporter votre number cake mascarpone en voiture ou à pied, vous devez bien faire attention. La meilleure façon de bien protéger le gâteau est de la mettre dans un support à gâteaux en carton qui dispose d’une base bien rigide.