Le number cake implique l’assemblage de biscuits en forme de chiffres pour créer un gâteau unique et sur mesure. La clé de la réussite de ce gâteau réside en grande partie dans le choix d’une pâte à biscuit à la fois savoureux et facile à manipuler. Pour vous aider à atteindre la perfection lors de la réalisation de votre number cake, voici une sélection des 10 meilleures recettes de pâte à biscuit pour number cake.
#1 – Génoise ou Pâte molly cake
La génoise est l’ingrédient le plus couramment utilisé comme biscuit pour number cake. Figurant parmi les premières enseignées lors de la formation du CAP pâtissier, cette pâte est caractérisée par sa souplesse et sa grande malléabilité, lesquelles permettent de réaliser de nombreuses pâtisseries.
Si vous êtes débutant dans la réalisation d’un number cake et que vous cherchez une recette simple et rapide. La génoise cake léger et moelleux vous permettra de réaliser des découpes nettes pour les chiffres qui composeront votre gâteau. La pâte à molly cake est identique à la génoise, mais elle contient de la crème fouettée pour une texture encore plus fondante et gourmande.
#2 – Dacquoise
La dacquoise est une pâte meringuée aux amandes qui est souvent utilisée dans la préparation de desserts traditionnels français. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à servir de base solide pour des garnitures riches et luxuriantes, notamment avec l’ajout de fruits frais qui sont souvent utilisés pour décorer les number cake.
Malgré la présence de poudre d’amande dans la recette, la dacquoise a une saveur plutôt neutre qui permet de l’aromatiser avec de la poudre de cacao non sucrée pour créer un number cake noir et blanc original, ou encore avec une variété de couleurs pour les finitions de surface en utilisant une dacquoise au chocolat, qui peut être comparée à un biscuit sacher.
#3 – Pâte à choux
La pâte à choux est un ingrédient incontournable de la pâtisserie pour la réalisation de nombreuses douceurs sucrées. Telles que les éclairs, les chouquettes, les profiteroles et bien d’autres encore. Si vous souhaitez donner à votre création un aspect nuageux et irrésistible, la pâte à choux est un choix judicieux.
Cependant, il convient de noter que sa préparation est assez complexe. À l’origine, la recette consistait à dessécher la pâte au feu, d’où son nom la pâte chaude. Au fil des siècles, Antonin Carême l’a perfectionnée pour lui donner le nom de pâte à choux, qui implique une double cuisson. Un premier desséchage, suivi d’une cuisson au four, permet de faire gonfler la pâte et d’obtenir un résultat remarquable.
#4 – Biscuit Sacher
Le biscuit Sacher est le parfait biscuit pour number cake au chocolat. Cette recette d’origine viennoise est réalisée à partir d’une base de pâte d’amande blanche, de sucre, de beurre, d’œufs, de poudre de cacao et de farine de blé. Mise au point et confectionnée par Franz Sacher au XIXème siècle, cette préparation est rapidement devenue célèbre.
Elle est souvent dégustée en deux couches séparées par une tartinade de confiture d’abricots et une ganache chocolat. Pour un number cake encore plus gourmand, vous pouvez ajouter une couche de crème chantilly sur le dessus et la finir avec des copeaux de chocolat ou des friandises sucrées telles que des truffes.
#5 – Pâte sablée
La pâte sablée peut être une excellente option comme pâte à biscuit pour number cake. Cependant, vous devez tenir compte du fait que cette recette peut être plus difficile à réaliser si vous souhaitez découper facilement les chiffres et mettre en valeur votre gâteau.
Pour éviter les erreurs en pâtisserie, il est recommandé de préparer la pâte en suivant quelques étapes :
- Préparez-la d’abord,
- Puis réfrigérez-la après l’avoir étalée sur une plaque à pâtisserie.
- Ensuite, découpez-la à l’aide d’un couteau avant de le faire cuire.
- Enfin, vous pouvez vous concentrer sur la décoration de votre gâteau.
#6 – Biscuit financier
Le financier fait partie des meilleures pâtes à biscuit pour number cake. Au départ, il s’agit d’un petit cookie rectangulaire composé de poudre d’amande et de blanc d’œuf. Si vous prévoyez de faire un gâteau à plusieurs étages, cette recette peut vous faciliter la tâche. Elle peut facilement être versée dans un grand moule à pâtisserie pour constituer une grande plaque à biscuits. Avec ce dernier, vous pouvez découper la forme de votre choix.
Elle ne nécessite que des blancs d’œufs, c’est donc un excellent moyen d’utiliser les blancs d’œufs restants d’une recette précédente. En utilisant de la poudre d’amande ou toute autre poudre d’oléagineux, vous pouvez apporter une saveur unique à votre gâteau.
#7 – Biscuit Trocadéro
Le Trocadéro est un biscuit pour number cake créé il y a quelques années par le meilleur ouvrier de France, Yann Brys. Cette délicieuse pâtisserie est faite à partir d’une base de meringue, de poudre d’amande et de pistache.
Pour une touche de couleur verte, une pâte de pistache est ajoutée en fin de préparation. Cette couleur naturelle est idéale pour décorer un gâteau. Bref, si vous cherchez un thème, le Trocadéro est parfait pour une décoration champêtre ou sur le thème des dinosaures.
#8 – Biscuit Joconde
C’est l’un des meilleurs types de pâtes pour number cake. Le biscuit Joconde est une recette traditionnelle qui a longtemps été utilisée dans la préparation du célèbre gâteau de l’opéra, une spécialité parisienne. Elle est composée :
- De poudre d’amande,
- De sucre glace,
- De beurre,
- De blancs d’oeufs battus en neige.
Elle apporte une saveur légère à toutes les préparations. La combinaison de la poudre d’amande et du sucre en poudre donne une texture moelleuse et absolument irrésistible. Si vous souhaitez réaliser un gâteau à numéros, la recette du biscuit Mona Lisa vous permet de l’imbiber de liqueurs de fruits.
#9 – Biscuit Viennois
Avec le Biscuit Viennois, vous êtes sûr de réussir dès la première tentative ! Contrairement à la génoise, ce biscuit pour number cake se caractérise par une texture plus fine et plus moelleuse. Celui-ci lui permet d’être facilement découpé et collé pour des finitions impeccables. Cette recette ne nécessite que 3 ingrédients, tels que le sucre, des œufs et de la farine.
En utilisant une technique de montée de blancs en neige et en les incorporant habilement à la préparation, vous obtiendrez une base gourmande et légère. Pour ajouter une touche supplémentaire à cette merveilleuse recette, vous pouvez également tamiser du cacao en poudre non sucré.
#10 – Biscuit de Savoie
Pour conclure notre liste des dix meilleures pâtes à biscuit pour Number Cake, nous allons parler du Biscuit de Savoie. Tout comme le Fluffy cake, cette recette présente l’avantage d’être légère et sans matière grasse, ce qui permet d’éviter de surcharger la préparation finale. Pour obtenir sa texture moelleuse et aérienne, les blancs d’œufs montés en neige sont mélangés à du zeste d’agrumes pour ajouter une touche de saveur.
Si vous êtes un grand fan d’orange, nous vous suggérons de remplacer l’équivalent de deux sachets de sucre par deux bouchons de fleur d’oranger. Cette modification donnera à votre Number Cake une saveur acidulée et délicate. Et qui est particulièrement agréable pendant le printemps ou à la fin de l’été lorsque les clémentines sont à leur apogée.