Objectif Pâtissier

Des desserts savoureux pour fêter la Saint Patrick tout en douceur

saint patrick irlande

L’Irlande fête la Saint Patrick tous les 17 mars. Si vous êtes fan de la cuisine irlandaise, ce sera une occasion pour vous d’essayer les recettes de ce pays afin d’épater vos amis ou votre famille en ce jour de fête de Saint Patrick. Si l’Irlande aime surtout les plats salés, le sucré occupe également une place importante dans leur gastronomie.

Que ce soit un apple crumble cake ou encore les muffins coquins au chocolat à la bière, plus rien n’aura plus de secret pour vous en ce qui concerne les recettes de pâtisseries les plus appréciés par les irlandais.

Recette # 1 : Une onctueuse Crème irish Coffee

Imaginez un mélange de café irlandais et de glace au brownie. C’est aussi bon que vous l’imaginez. Ce succulent dessert légèrement épicé est une fabuleuse façon de terminer le repas de la Saint Patrick. Tous les ingrédients de ce dessert onctueux sont destinés pour être ensemble. Il n’y a rien de mieux que cette recette facile et délicieuse pour une fête de Saint Patrick réussie.

 

saint patrick

 

Les ingrédients

  • Du sel casher
  • 1 c à soupe de whisky
  • 2 pintes de glace au café
  • Des brownies fondants au chocolat
  • De la crème fouettée pour servir

La préparation

Pour la préparation de la sauce caramel au whisky, dans une casserole moyenne, mélanger le sucre et ¼ tasse d’eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif et cuire jusqu’à ce que le sucre soit ambré et commence à fumer. La cuisson devrait durer environ 4 minutes.

Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre et ¼ tasse d’eau. Retirer ensuite du feu et ajouter la crème épaisse, le beurre et une cuillère à café de sel casher en fouettant délicatement. Incorporer le whisky. Utiliser immédiatement ce mélange pour dresser les coupes glacées.

La sauce peut également être refroidie et conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à un mois. Réchauffer doucement avant de servir.

En ce qui concerne les sundaes, vous déposez des boules de crème glacée et des brownies émiettés dans chaque verre à sundae. Garnissez chaque verre de sauce caramel au whisky et de crème fouettée. Vous pouvez utiliser de la crème pâtissière sans œuf. Servez immédiatement.

Recette # 2 : De savoureux muffin au chocolat et à la bière

Vous êtes à la recherche de quelque chose d’original pour passer une bonne fête de Saint Patrick ? Essayez le mariage du chocolat avec de la bière. Vous ne pourrez plus vous passer de ce dessert une fois que vous l’aurez goûté.

La combinaison de ces deux ingrédients peut être un vrai défi, car le chocolat peut facilement dominer la bière, mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle. Essayez donc cette recette et vous allez fêter la Saint Patrick comme en Irlande.

 

saint patrick irlande

 

Les ingrédients :

  • 220 g de sucre en poudre
  • 240 g de farine
  • 4 œufs
  • 40 cl de bière
  • 110 g de beurre fondu
  • 30 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 1 c. à café de levure chimique

La préparation

De la même façon lors de la préparation de la recette macaron facile, avant de passer à la préparation, préchauffez le four à 170°C. Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de bière et laissez cuire jusqu’à frémissement. Ajouter ensuite le cacao et le reste de la bière en prenant soin de bien mélanger.

Quand le mélange est homogène, retirez-le du feu et laissez refroidir. Prenez un saladier et mettez-y les œufs avec le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne homogène. Incorporez ensuite le beurre fondu avant d’ajouter les œufs un par un et continuez de bien mélanger le tout.

L’étape suivante consiste à ajouter le mélange bière-chocolat, suivie de la farine, la levure et enfin les morceaux de chocolat et la levure. Remuez bien la pâte pour qu’elle soit bien lisse et homogène.

Préparez des moules à muffins beurrés et versez-y la pâte. Laissez les muffins cuire entre 40 et 50 minutes dans le four tout et n’oubliez pas de surveiller la cuisson. Attendez que les muffins refroidissent avant de les démouler.

Recette # 3 : Le pain Irlandais ou Soda Bread

C’est la recette incontournable pour fêter la Saint Patrick comme il se doit. Le pain au soda irlandais est un pain rapide, friable et acidulé, semblable à un scone. Il est préparé avec de la farine, du bicarbonate de soude, du sel et du beurre.

Ce pain polyvalent convient à tous les repas, mais il est idéal pour le petit-déjeuner, qu’il soit simplement tartiné de beurre et de confiture ou accompagné d’une copieuse friture connue sous le nom de « full Irish breakfast ». Il est également délicieux avec une tasse de thé dans l’après-midi ou comme encas en fin de soirée.

 

 

Les ingrédients

  • 30 cl de lait fermenté
  • 500 g de farine blanche
  • ½ c. à café de bicarbonate de soude
  • ½ c. à café de sel

La préparation

Préchauffez le four à thermostat 8, soit à 240°C. Mettez la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un tamis et tamisez le tout au-dessus d’une jatte. Faites un trou au centre et versez le lait fermenté. Ramenez ensuite la farine au centre de la pâte et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule que vous allez aplatir légèrement.

Avant d’enfourner le pain, tracez une croix au centre de celui-ci. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Recette # 4 : L’irrésistible Apple crumble cake

Appel à tous les amateurs de pommes ! Ce gâteau irlandais facile aux pommes vous fait déjà saliver à première vue. Le gâteau lui-même est doux et moelleux, tout en restant assez humide et dense. C’est l’un des meilleurs desserts pour fêter la Saint Patrick.

En plus, il est tellement facile à faire. En effet, la préparation de ce gâteau maison ne prend qu’une quinzaine de minutes. Ensuite, il suffit de l’enfourner comme n’importe quel autre produit de boulangerie savoureux et de laisser votre cuisine se remplir d’une délicieuse odeur de pomme.

Les ingrédients

  • 210 g de farine
  • 150 g de sucre roux
  • 2 gros œufs
  • 3 pommes pelées et coupées en dés
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 1 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Pour la préparation du crumble, vous aurez besoin de :
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre vanillé

 

saint patrick

 

La préparation

Avant toute chose, préchauffer votre four à 180°C. Prenez votre moule à gâteau et graissez-le avant de le recouvrir de papier sulfurisé. Mettez le sucre roux et le beurre dans un grand saladier et mixez le tout en utilisant le batteur électrique. Continuez de mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Ajoutez les œufs un à un dans le mélange et continuez toujours de mixer jusqu’à ce que les œufs soient bien incorporés. Tamisez la farine et saupoudrez en mélange avant d’ajouter la levure chimique et la cannelle. Mélangez bien le tout à l’aide d’un matériel de pâtissier indispensable pour obtenir une pâte bien compacte. Vous pouvez ajouter du lait en cas de besoin pour bien mélanger la pâte.

Prenez les pommes coupées en dés et déposez-les sur la pâte avant de bien mélanger le tout. Enfin, mettez votre pâte dans le moule et mettez de côté.

Pour la préparation du crumble, mélangez le beurre avec le sucre et la farine dans un récipient. Utilisez votre main pour mélanger la pâte et obtenir une consistance sableuse. Saupoudrez la pâte dans le moule avec ce crumble et laissez au four pendant 40 à 45 minutes. Les crumbles doivent être bien dorés.

 

💡 Bon à savoir :
La recette pâte à choux Mercotte est une technique culinaire française populaire pour préparer des desserts tels que les éclairs, les choux à la crème et les chouquettes. Cliquez sur le lien pour découvrir les secrets de la préparation.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !