Objectif Pâtissier

Les secrets de la recette pâte à choux Mercotte : On vous dit tout !

la pâte à choux mercotte

La personnalité attachante de Mercotte n’a d’égale que le délice de sa bonne cuisine. La recette pâte à choux Mercotte figure parmi ses plus grandes spécialités et il est tout à fait normal qu’elle fut parmi les jury du Grand Concours Amateur de Savoie avec le thème « La pâte à choux en folie » en 2021.

La pâte à chou est connue comme la bête noire de certains amateurs de cuisine, mais avec la méthode Mercotte, ce ne sera plus que du gâteau pour vous.  Suivez la délicieuse et facile recette de Mercotte pour cuisiner la pâte à chou comme un professionnel.

Le conseil de Mercotte pour des choux parfaits

Selon Mercotte, ne comptez plus le nombre d’œufs pour réaliser une recette pâte à choux Mercotte. Pour une pâte réussie, peser plutôt les œufs. Le principe est simple, vous devez juste utiliser une quantité de liquide égale avec le poids des œufs. 

Par exemple, si vous utilisez 250 g de lait ou d’eau, alors prenez 250 g  d’œufs. De cette manière, vous n’aurez plus à vous demander si votre pâte à la bonne texture ou s’il faut ajouter des œufs supplémentaires.

 

À noter : Si vous êtes à la recherche de conseils pour réussir vos recettes de pâtisserie, le site Objectif Pâtissier vous propose des articles détaillés sur la technique et bien d’autres astuces pour vous aider à réaliser des pâtisseries parfaites à tous les coups.

 

Recette pâte à choux Mercotte

 

La quantité de chaque ingrédient par Mercotte

  • 250 g d’eau ou un mélange moitié eau moitié lait
  • 250 g d’œufs
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 5 g de sucre
  • 4 g de sel

La préparation de la recette pâte à choux Mercotte

La blogueuse culinaire française donne encore un autre conseil précieux pour une bonne réalisation de cette recette. D’après elle, pour une réussite sans faille de cette recette, vous ne devez pas laisser le liquide bouillir quand vous préparez de la panade. 

Pourquoi ? Eh bien, l’évaporation va déséquilibrer le résultat. Faites simplement chauffer la panade jusqu’au frémissement. Passons maintenant à la préparation. 

Versez l’eau ou le mélange d’eau et de lait avec le sel, le sucre et le beurre dans une casserole et faites chauffer le liquide jusqu’à frémissement. Tamisez bien la farine et ajoutez-le en une seule fois dans le liquide hors du feu. 

Remettez ensuite la préparation sur le feu et desséchez-le à l’aide d’un matériel de pâtissier approprié. Ne vous arrêtez que lorsqu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. 

Cassez les œufs et pesez-les. Il faut qu’ils aient le même poids que l’eau ou le lait. Battez-les en omelette et mettez-les de côté. Verser la panade dans le bol d’un robot avec de la feuille et laisser mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne tiède. Versez ensuite les œufs petit à petit tout en laissant le robot en marche. 

La texture que vous allez obtenir ne doit pas être trop brillante ou mate. Elle doit simplement avoir une texture satinée. La pâte devrait tenir comme une crête de coq et quand vous passez votre doigt à l’intérieur, elle doit former une vague qui se ferme. 

Chauffer le four à 180°C à chaleur tournante ou statique et laissez la pâte cuire pendant 20 minutes. Abstenez-vous d’ouvrir le four durant la cuisson. Cela risque de faire retomber la pâte.

 

la pâte à choux mercotte

 

D’autres conseils pour réussir votre recette pâte à choux Mercotte 

N’oubliez pas de tester votre four.  Quelles que soient les fonctionnalités de l’appareil, selon Mercotte, chaque four est unique et la réussite de vos choux dépend en général de l’appareil dont vous disposez. Ainsi, testez la recette sur votre four et voyez comment votre four gère la cuisson. 

En ce qui concerne le repos de la recette pâte à choux Mercotte, Mercotte vous conseille de faire votre propre expérience. En effet, certains chefs laissent reposer la pâte pendant plusieurs heures, tandis que d’autres la font cuire immédiatement. 

Préparez des craquelins. En effet, la meilleure manière de tester une pâte à chou Mercotte est de la surmonter d’un craquelin. Les craquelins ne sont pas difficiles à faire et vous pouvez les conserver pendant plusieurs jours dans le réfrigérateur. 

Les ingrédients pour des craquelins façon Mercotte

  • 50 g de farine
  • 50 g de cassonade
  • 40 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

La préparation

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot pâtissier pas cher et laissez mélangez jusqu’à la formation d’une boule. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis laissez-la dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Placez la recette pâte à choux Mercotte dans des moules demi-sphères en silicone.  Au cas où vous souhaiteriez faire des choux, il suffit de sortir quelques demi-sphères et de les mettre au four.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !