Objectif Pâtissier

Pâte sablée sans gluten : Recette complète, facile et inratable

pâte sablée sans gluten

Êtes-vous à la recherche de la meilleure recette d’une pâte sablée sans gluten ? Nous allons vous expliquer toutes les démarches à suivre et vous donner les meilleurs conseils pour la réaliser. Cette pâte est également connue sous le nom de pâte sucrée. Elle sert généralement de fond pour les tartes sucrées et s’adapte parfaitement aux cuissons à blanc.

Si vous aimez la tarte au citron, au chocolat, la tarte amandine… vous aurez l’occasion d’utiliser cette pâte. La bonne nouvelle est que la recette de la pâte sablée sans gluten est vraiment très facile et ravira tous les petits et les grands gourmands. Pour bénéficier des conseils de pros dans la réalisation de vos pâtisseries sans gluten, joignez-vous à la formation sur https://formation.objectifpatissier.fr/patisserie-sans-gluten.

Alors prêt à mettre la main à la pâte ?

Les ingrédients pour six personnes

Pour la préparation de cette pâte sablée sans gluten, réunissez les divers ingrédients suivants :

  • 2 œufs à température ambiante
  • 60 g de maïzena
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 200 g de farine de riz
  • 100 g de beurre tempéré et coupé en dés
  • 60 g de sucre glace (pour que la pâte ne se casse pas facilement)
  • 2 g de Vanille en poudre
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de Sel

NB : Si vous souhaitez réaliser une pâte sablée sans gluten au cacao, alors remplacez 10 g de maïzena et 10 g de farine de riz par 20 g de cacao amer non sucré

Pour la dorure, vous pouvez également utiliser un jaune d’œuf, une cuillère à café de sucre glace et une cuillère à café d’eau.

 

pâte sablée sans gluten

 

Les matériels de cuisine préparer la pâte sablée sans gluten

En plus d’utiliser les bons ingrédients, n’oubliez pas de vous munir des matériels de pâtissier nécessaires. Ils sont aussi indispensables pour la réussite de votre pâte sablée sans gluten :

  • Du film alimentaire
  • Une plaque de cuisson
  • Des cercles à tartelettes d’un diamètre de 10 cm
  • Un couteau d’office
  • Un cul de poule
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du papier sulfurisé
  • Un pinceau pour la dorure

 

 

Autres indications

  • Le temps de préparation de cette pâte sablée sans gluten est d’environ 20 minutes
  • Le temps de cuisson est évalué à 20 minutes également
  • Le temps de réfrigération de la pâte est d’une heure
  • La durée totale de la préparation est d’1 h 40 min
  • Avec cette quantité d’ingrédients, vous pouvez obtenir 8 tartelettes de 10 cm chacune

La préparation

Prenez la bassine de cuisine, aussi appelée cul de poule, et versez-y la poudre d’amandes, la maïzena, le sel et le sucre glace. Mélangez tous ces ingrédients ensemble.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et tempérez dans le mélange en maïzena sucre glace poudre d’amandes et sel dans le cul de poule. Utilisez le bout des doigts pour mélanger le tout jusqu’à ce que tous les morceaux de beurre soient incorporés.

Ajoutez ensuite les œufs et mélangez la préparation jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes. N’insistez pas trop, car la pâte devrait conserver sa texture sableuse.

 

Lire aussi : Armistice jour férié 8 mai : Les meilleures pâtisseries sans gluten à ne pas manquer. Cliquez sur le lien pour accéder directement à l’article.

 

pâte sablée sans gluten

 

Divisez la pâte en 8 morceaux égaux et formez des boules avec chacun d’eux. Chaque boule devrait peser environ 70 g. Enrobez chaque boule de pâte dans du film alimentaire et aplatissez-la avec le rouleau. L’épaisseur de chaque pâton devrait être entre 1 et 2 cm. Pour que le beurre prenne le temps de se raffermir, laissez les pâtes au réfrigérateur pendant 45 minutes. Cela va empêcher les pâtes sablées sans gluten de se casser facilement.

Posez une couche de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et beurrez vos cercles. Utilisez le rouleau à pâtisserie pour abaisser chaque disque ou pâton afin qu’ils aient une épaisseur de 2 mm. Pour éviter que chaque pâton sablé sans gluten ne s’accroche, abaissez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Petite astuce : Afin d’obtenir un cercle d’épaisseur régulière, faire 1/4 de tour à chaque passage du rouleau à pâtisserie professionnel sur chaque disque.

Il est maintenant temps de foncer les cercles. En effectuant cette opération, faites très attention, car il faut former un angle droit à la base. A l’aide d’un couteau, coupez l’excédent de pâte sablée sans gluten qui déborde. Les rebords doivent être bien dégagés afin que le cercle à pâtisserie puisse être retiré sans problème.

Laissez les pâtes sablées sans gluten au réfrigérateur pendant 15 minutes afin qu’elles ne se rétractent pas pendant la cuisson.

Préchauffez votre four à 200 °C. Dès que vous avez enfourner les pâtes sablées sans gluten, baissez tout de suite la température du four à 180°C. Laissez cuire les pâtes pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez-les et ôtez les cercles.

Pour rendre les rebords des tartelettes brillants, imperméabilisez leurs fonds avec une garniture composée d’un mélange d’un jaune d’œuf, une cuillère à café de sucre glace et une cuillère à café d’eau.

À l’aide d’un pinceau, appliquez ce mélange sur les bords externes de la pâte à sablée et à l’intérieur. Laissez cuire au four à 180°C pendant 5 minutes.

 

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !