Durant les vacances scolaires, vous avez envie d’une petite escapade dans les villes de la Zones C ? Laissez-vous tenter par les plus grandes spécialités locales en termes de pâtisserie. Ces vacances scolaires Zone C vous seront inoubliables après la découverte des desserts typiques de cette partie de la France. Servez-vous de ce guide pratique pour ne rien rater de cette sortie gourmande.
Quelles sont les régions de la Zone C ?
Cette zone est composée des régions comme Paris, Versailles, Montpellier, Toulouse, Créteil, sans oublier l’académie de la Corse.
Les trésors culinaires découvrir durant les vacances scolaires Zone C
Après avoir découvert les spécialités culinaires des régions de la zone A et B sur Objectif-pâtissier.fr, il est temps de passer à la zone C. Les régions de cette Zone n’a rien à envier aux deux précédentes, puisque sa spécialité gastronomique est toute aussi riche.
Vacances scolaires Zone C à Créteil : Le pithiviers
Il s’agit d’un délicieux gâteau en pâte feuilletée qui a comme garniture une onctueuse crème d’amandes. Il y a une autre version de ce délice qui est le pithiviers fondant. Ce dernier se démarque par sa couverture en pâte glacée et sa décoration en fruits confits.
Mais le plus célèbre est le pithiviers feuilleté et il est souvent confondu avec la recette de galette des Rois. Pour la confection de cette pâtisserie typique de Créteil, il faut réaliser deux abaisses rondes de pâte feuilletée.
Entre les deux se glisse la délicieuse garniture composée de sucre semoule, d’amandes finement broyées, de vanille en poudre, d’œuf et de rhum. Quand les deux abaisses sont soudées, il ne reste plus qu’à rayer le dessus à l’aide d’un couteau.
Le pithiviers est l’une des spécialités à ne pas rater si vous passez les vacances scolaires Zone C.
La petite merveille de Montpellier : Le Frescati
Si vous passez à Montpellier lors des vacances scolaires Zone C, visitez les pâtisseries de la ville et goûtez aux fameux Frescati, qui est considéré comme une grande tradition pâtissière française ? C’était en 1890 que ce dessert a fait son entrée à Sète par Amédée Fourniol. Ce dernier a remarqué que cette pâtisserie se conservait plus longtemps, car elle ne contient pas de crème.
La croûte mordorée et l’aspect brillant de cet entremets cylindrique lui donnent l’allure d’un vrai bijou culinaire. Dans sa composition, on trouve un biscuit aux raisins blonds au goût subtil de rhum et d’un disque de pâte sablée. Une moelleuse et épaisse couche de meringue Italienne vient ensuite le surmonter.
Ce dessert a tout de suite conquis les villageois et c’est pour cette raison qu’elle est toujours présente sur les tables pendant les festivités.
L’une des plus grandes fiertés de Paris : Le Paris-Brest
On a déjà l’eau à la bouche rien qu’en admirant ce magnifique gâteau arrondi. Sa base est une pâte à choux garnie de crème mousseline pralinée puis parsemée d’amandes effilées. Parmi la liste de nom de pâtisserie française la plus célèbre, celui-ci figure en bonne place.
Ce petit bijou culinaire est une création de la maison pâtissière Maisons-Laffitte. Comme vous pouvez le constater, le gâteau a la forme d’une roue de vélo. Bien qu’il porte à la fois le nom de Paris et de Brest, il n’évoque aucune de ces deux villes. Il représente plutôt la course de vélo Paris-Brest-Paris.
En effet, en 1909, la Maisons-Laffitte a eu pour mission de créer un gâteau en forme de roue pour promouvoir la course de vélo et c’est de cette manière que cette pâte à choux est née.
Il y a d’autres déclinaisons du Paris-Brest comme celui qui est rectangulaire ou encore celui qui est composé de chocolat, de vanille ou de mousse de café. Mais le style traditionnel est toujours de forme arrondie.
Le délice à ne pas rater à Toulouse : La croustade aux pommes
La croustade aux pommes n’est pas n’importe quel dessert. Elle est l’une des fiertés de la gastronomie toulousaine. Cette tarte aux multiples couches est composée de pâte feuilletée et de pomme, tout comme son nom l’indique.
À voir sa texture et sa forme, elle se rapproche un peu de la tourte. Si vous aimez les pommes, vous allez adorer cette pâtisserie, car elle est garnie d’une généreuse couche de compote de pommes. Une petite bouchée vous fait sentir la douceur de la compote et le croustillant de la pâte. Et c’est ce qui automatiquement générée l’appellation de « croustade aux pommes ».
Vacances scolaires Zone C à Versailles : La bouchée à la reine
La Bouchée à la Reine est ce que nous appelons génériquement « Vol au vent », qui signifie voler avec le vent, en raison de sa pâte légère et feuilletée. Cette charcuterie pâtissière traditionnelle est l’un des trésors de la gastronomie française.
Sa création date du règne de Louis XV. En 1725, Marie Leszczynski a demandé au cuisinier de la Cour Nicolas Stohrer un plat qui pourrait attirer l’attention de son mari infidèle. C’est ainsi qu’elle eut l’idée de la bouchée à la reine.
Lorsqu’elle était servie en entrée, la bouchée était généralement présentée seule ou accompagnée d’une salade. De nos jours, ce délice culinaire français est devenu un plat principal, généralement accompagné de riz ou de purée de pommes de terre.
Un dessert typique en Corse : le Fiadone
Il s’agit d’un des desserts emblématiques de la Corse. Le fiadone peut être décrit comme le gâteau au fromage de cette île française. Sans croûte et d’une épaisseur maximale d’un pouce. Le Fiadone est préparé avec l’une des spécialités les plus célèbres de l’île de Beauté qui est le fromage frais appelé brocciu.
Comme tous les fromages frais, les bons spécimens artisanaux sont immédiatement reconnaissables à leurs faibles arômes d’étable et de foin, et le brocciu en particulier a une texture légèrement écaillée qui le rend très agréable.
Vous pouvez donc déjà imaginer le goût exquis et léger du Fiadone, une pâtisserie qui est surtout dégustée en hiver. Mais sa fraîcheur citronnée fait aussi de ce gâteau un dessert à dévorer en été.