Objectif Pâtissier

Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser une pâte feuilletée à la hauteur des plus grands chefs

pâte feuilletée les secrets cyril lignac

Pour beaucoup d’amateurs de la pâtisserie, et même certains professionnels, la réalisation d’une pâte feuilletée semble être un vrai parcours de combattant. Avec de bons conseils venant d’un expert comme Cyril Lignac, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Vous allez voir que c’est loin d’être aussi difficile et qu’il suffit d’avoir juste les bonnes bases pour réussir une pâte feuilletée Cyril Lignac.

La bonne quantité d’ingrédients pour bien réussir une pâte feuilletée

Pour réaliser une pâte feuilletée Cyril Lignac, l’essentiel est de bien mesurer les ingrédients. Il existe différentes manières de réaliser une pâte levée feuilletée, mais la recette la plus classique démarre avec les quantités d’ingrédients suivants :

  • 250 g de farine
  • Une cuillère à café de sel fin
  • 110 ml d’eau
  • 200 g de beurre

 

pâte feuilletée cyril lignac

 

La préparation de la pâte feuilletée selon Cyril Lignac

D’abord, pour la préparation de la pâte feuilletée Cyril Lignac, vous prenez les 250 g de farine et vous les mettez dans un petit bol. Ajoutez-y ensuite la cuillerée à café de sel fin avec l’eau. Assurez-vous de bien pétrir la pâte afin que la préparation soit bien homogène et que la farine se mélange bien avec le sel et l’eau. Une fois que la pâte est bien pétrie, à la main ou au batteur électrique, modelez là en forme de boule et laissez refroidir pendant environ 10 minutes.

Une fois que les 1 minute se sont écoulées, prenez un couteau et faites une petite croix sur la pâte. Ce geste va permettre d’ouvrir la pâte afin de pouvoir ensuite l’étaler des quatre côtés. Quand la croix est faite, recouvrez la pâte de papier film et mettez-la au frais pendant 10 à 20 minutes.

Sur votre plan de travail, mettez le beurre et tapez-le à l’aide du rouleau à pâtisserie professionnel pour former un petit rectangle. Lorsque les 10 minutes se sont écoulées, prenez votre pâte et posez là sur le plan de travail. Étaler les quatre côtés de la pâte et déposer ensuite le beurre au milieu. Rabattez chaque extrémité sur le beurre et tapez la pâte afin que le beurre puisse bien s’insérer à l’intérieur.

Retournez ensuite la pâte et recouvrez-la d’une petite quantité de farine. Étalez-la en long face à vous avant de procéder au premier pliage. Pliez la pâte comme un portefeuille. Pour cela, il faut qu’un morceau soit devant et autre par-dessus.

Il est par la suite nécessaire de faire un quart de tour afin que les plis de la pâte soient verticaux en votre direction. Il faut recommencer cette opération pour bien imprégner le beurre à l’intérieur de la pâte.

N’oubliez pas de laisser reposer la pâte pendant un petit moment avant de la replier à nouveau. Au total, vous avez besoin de faire quatre tours. Une fois que c’est fait, laissez encore un peu reposer la pâte avant de vous en servir.

 

pâte feuilletée les secrets cyril lignac

 

Les erreurs les plus communes lors de la préparation de la pâte feuilletée Cyril Lignac

Lorsque vous préparez la pâte feuilletée Cyril Lignac, il arrive que vous ratiez la recette à cause de quelques petites erreurs. En voici quelques-unes :

La pâte ne gonfle pas

Il est possible que votre pâte feuilletée ne gonfle pas pendant la cuisson. C’est souvent le cas lorsque vous ne respectez pas le temps de repos. En effet, entre deux tours, il est essentiel de laisser la pâte reposer au frais pendant 30 minutes.

Tenez également bien compte de la quantité des ingrédients. N’utilisez que le beurre AOP et prenez soin d’incorporer la bonne quantité de farine et d’eau. L’eau devrait être à température ambiante pour la préparation d’une pâte feuilletée Cyril Lignac.

Le beurre s’échappe de la pâte

Il s’agit d’une autre erreur qui se produit lors de la préparation d’une pâte feuilletée Cyril Lignac. Lorsque le beurre s’échappe de la pâte, cela signifie que vous n’avez pas choisi le bon beurre et ce dernier n’est pas du tout adapté aux types de pâtes indispensables en cuisine. N’utilisez que du beurre avec au minimum 82 % de matière grasse.

L’autre raison qui aurait pu être à l’origine de ce problème est la formation des trous lorsque la pâte a été étalée. La pâte n’était donc pas assez perméable et le beurre à fuité.

La pâte est marbrée

Si des tâches de beurre apparaissent durant l’étalage de la pâte, cela signifie que la pâte est encore trop froide. Il faut la laisser reposer un peu et attendre qu’elle soit à température ambiante avant de l’étaler.

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !