Objectif Pâtissier

Ce qu’on mange au Mardi gras : beignet, oreillettes…

mardi gras

Le Mardi gras est un jour important dans la tradition chrĂ©tienne, car il marque la fin des festivitĂ©s avant l’entrĂ©e en CarĂŞme, qui commence dès le lendemain, soit le Mercredi des Cendres, et se prolonge sur une pĂ©riode de 40 jours. C’est donc l’occasion idĂ©ale pour savourer de dĂ©licieuses pâtisseries et profiter de la fĂŞte avant d’entamer une pĂ©riode de privation de plusieurs semaines. Les plats typiques consommĂ©s lors de cette journĂ©e festive comprennent des gaufres, des beignets, des bugnes et des croustillons, entre autres. Pour cette occasion spĂ©ciale, Objectif Pâtissier vous livre quelques recettes de pâtisseries incontournables.

Recette #1 : Crêpe fourrée de chocolat myrtille

Si vous cherchez un moyen de vous faire plaisir pour ce Mardi Gras, ne cherchez pas plus loin que cette délicieuse recette de crêpes fourrées au chocolat et aux myrtilles. Cette pâtisserie est une véritable explosion de saveurs, grâce au chocolat fondant et aux fruits frais qui la composent.

Pour prĂ©parer la pâte Ă  crĂŞpes, vous avez besoin de farine, d’Ĺ“ufs, de lait de coco, de sucre complet et de mascarpone. Ce mĂ©lange donne Ă  la pâte une texture moelleuse et dĂ©licieuse. Pour encore plus de gourmandise, garnissez les crĂŞpes de fruits frais de votre choix et de chocolat fondu.

Si les myrtilles ne sont pas de saison, n’hĂ©sitez pas Ă  les remplacer par des pommes ou de la poudre d’amande, qui se marient Ă©galement bien avec le chocolat. En Bref, les crĂŞpes fourrĂ©es au chocolat et aux fruits sont idĂ©ales pour cĂ©lĂ©brer Mardi Gras.

Mais elle peut aussi être dégustée en toute occasion. Par exemple, le 2 février, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, elle peut être une bonne alternative des crêpes Chandeleur. Vous avez la dent sucrée, cette recette est un must pour satisfaire votre gourmandise.

 

Ce qu'on mange au Mardi gras

 

Recette #2 : Bugne parfumée à la rose

La bugne à la rose est une pâtisserie simple à préparer et constitue une excellente alternative aux bugnes traditionnelles. Cette petite douceur est le plus souvent consommée pendant la période de carême, notamment le jour de Mardi Gras.

Les bugnes sont confectionnées au four, ce qui les rend légères et moelleuses. La pâte est composée de ces différents ingrédients :

  • Farine
  • Lait d’amande
  • Sucre complet
  • Huile de coco
  • Eau de rose
  • Ĺ’uf

Pour ajouter une touche de gourmandise, vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu et les saupoudrer d’amandes, de noisettes ou de noix de coco râpĂ©e. Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter un sirop avec du miel et de l’eau chaude.

Après les avoir badigeonnées de sirop, saupoudrez-les de sucre glace ou décorez-les comme vous le feriez pour une recette traditionnelle de bugnes.

 

 

Recette #3 : Beignet aux pommes

Le Mardi gras est souvent lié à la dégustation de beignets, mais cela peut être préoccupant pour ceux qui se soucient de leur santé. Cependant, il existe une recette de beignet aux pommes saine qui permet de profiter de cette journée traditionnelle tout en satisfaisant ses papilles.

Le beignet aux pommes permet de savourer les plaisirs sucrĂ©s du Mardi gras. Elle se compose d’ingrĂ©dients simples tels que des pommes, du lait d’avoine, un Ĺ“uf, de la farine, de la poudre d’amande, du sucre, de la cannelle et de la muscade. Le tout est cuit au four, sans ajout de matière grasse, pour obtenir un beignet moelleux et savoureux.

En dehors de la recette de base, des alternatives sont proposĂ©es. Cela permettant ainsi de personnaliser ses beignets en fonction des goĂ»ts de chacun. Par exemple, il est possible de remplacer les pommes par d’autres fruits de saison, de changer le lait d’avoine par du lait de coco, ou encore d’ajouter des noix ou des fruits secs pour encore plus de saveurs.

 

Mardi Gras

 

Lire aussi : La recette pâte Ă  choux Cyril Lignac : Une recette facile Ă  rĂ©aliser. Dans cet article, Cyril Lignac dĂ©voile les conseils incontournables pour prĂ©parer cette pâtisserie. Cliquez sur le lien pour accĂ©der directement Ă  l’article.

 

Recette #4 : Gaufre

Les gaufres caramĂ©lisĂ©es sont une alternative aux gaufres traditionnelles. L’idĂ©e originale Ă©tait de faire des gaufres avec du lait d’amande, de la farine, de l’amidon, de la compote, du sucre et de la vanille. Cette combinaison d’ingrĂ©dients est un excellent choix pour ceux qui cherchent une façon plus saine de manger.

Pour donner à cette recette un peu plus de gourmandise, les gaufres sont caramélisées avec du sucre complet. Celle-ci ajoute une touche de croquant et de douceur. La technique de caramélisation donne aux gaufres une texture croustillante et un goût sucré et délicieux.

Une fois les gaufres cuites, il suffit de les couper en morceaux. Puis les faire griller et caramĂ©liser dans une poĂŞle. Les gaufres peuvent ĂŞtre consommĂ©es avec des fruits frais et un peu de lait, comme des cĂ©rĂ©ales. Cette recette est idĂ©ale pour satisfaire les envies de sucrerie pendant Mardi Gras sans faire l’impasse sur un rĂ©gime alimentaire sain.

 

 

Recette #5 : Merveilles ou Oreillettes

Les Merveilles, également Oreillettes, sont des pâtisseries délicieuses généralement consommées pendant la période de Mardi Gras. Elles sont constituées de petits beignets frits qui peuvent prendre différentes formes. Telles que des losanges, des carrés, des triangles, des personnages, des animaux ou encore des étoiles.

Elles sont servies chaudes ou froides et sont saupoudrĂ©es de sucre glace pour ajouter une touche sucrĂ©e. Pour prĂ©parer les Merveilles, il est nĂ©cessaire d’utiliser des ingrĂ©dients. Tels que des Ĺ“ufs, du sucre, de la farine, du kirsch, du vin blanc, de la crème entière, du beurre ramolli et un peu de sel.

Pour suivre la recette, il suffit de suivre quelques Ă©tapes simples :

  • Tout d’abord, avec un robot pâtissier pas cher, il faut battre les blancs d’Ĺ“ufs en neige, mĂ©langer le reste des ingrĂ©dients et ajouter les blancs.
  • Ensuite, il faut pĂ©trir la pâte pour en faire des boules, puis laissez-la reposer au frais.
  • Après le temps de repos, il faut aplatir les boules de pâte avec un rouleau Ă  pâtisserie.
  • Puis, les plonger dans de l’huile de colza chauffĂ©e Ă  180° pendant environ 30 secondes en prenant soin de les retourner.
  • Enfin, laissez-les refroidir avant de les saupoudrer de sucre pour une touche finale.

 

Mardi Gras

» VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Objectif Pâtissier
DERNIERS ARTICLES
FORMATION EN LIGNE

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier

Objectif Pâtissier est la première école de pâtisserie spécialement dédiée pour  les cours de pâtisserie 100% ligne.

Nous proposons des cours de pâtisserie accessibles n’importe où dans le monde et sans aucune condition d’entrée.

Une obligation avant de s’inscrire ? La passion !