fbpx

CAP PâtissierLes épreuves du CAP Pâtissier

14 avril 2021

Quelles sont les épreuves de l’examen du CAP Pâtissier ?

 

L’examen du CAP Pâtissier se déroule en plusieurs parties / journées. Depuis la réforme du CAP Pâtissier 2020, les épreuves sont légèrement différentes. Du moins, les journées s’organisent différemment mais le fond du programme reste le même.

 

Nouvelles modalités d’obtention du CAP Pâtissier à partir de 2021 :

 

  • 2 journées de pratique au lieu d’une seule :  deux épreuves mixtes mêlant écrit/pratique/oral.
  •  Stages en entreprise obligatoires pour tous, y compris les candidats libres qui se présentent au CAP Pâtissier en candidature individuelle.
  •  Coefficients plus importants pour la pratique vis-à-vis des matières générales.
  •  Nouvelles pâtisseries au programme : petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage et petits gâteaux
  •  L’épreuve de langue vivante, jusqu’ici facultative, deviendra obligatoire pour tous les candidats qui n’ont pas d’équivalence de diplôme.

 

 

 

Le CAP Pâtissier se divise en 2 pôles

 

  1. PÔLE 1 : EP1 – tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
  2. PÔLE 2 : EP2 – entremets et petits gâteaux

 

En plus de ces 2 parties d’épreuves, les stages en entreprise sont obligatoires ainsi que l’épreuve de langue vivante.

Pour finir, selon votre situation, vous devrez passer des épreuves générales (français, mathématiques…)

Pas de panique, on vous explique tout en détails ! Une petite surprise se trouvera à la fin de l’article 🙂

 

 

PÔLE 1 : EP1 – tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

 

Coefficient 9 (dont 1 pour la PSE) –durée de 5h30 + 1h pour la PSE

 

Partie écrite :

Partie écrite comprenant des questions sur les compétences professionnelles et le savoir-faire liés aux pâtisseries que le / la candidat(e) sera amené(e) à produire lors de l’épreuve. Une partie de l’épreuve écrite portera sur la PSE.

 

Partie pratique :

Fabrication d’au moins 2 pâtes dont une levée (PL), levée feuilletée (PLF) ou feuilletée (PF), une crème cuite, un fonçage et une préparation de petits fours secs ou moelleux ou d’un gâteau de voyage ou d’une meringue.

 

Partie orale :

Dégustation des réalisations du candidat puis compte rendu avec lui pour justifier l’état de commercialisation de la production, valoriser les produits élaborés et faire le bilan du travail réalisé, répondre aux questions du jury (prestation, organisation et production)

 

 

PÔLE 2 : EP2 – entremets et petits gâteaux

 

Coefficient 7 – durée de 5h00

 

Partie écrite :

Elaboration d’un “ordonnancement de travail” et des questions sur les compétences professionnelles et le savoir-faire liés aux pâtisseries dans l’épreuve pratique suivante.

 

Partie pratique :

Elaboration de deux fonds différents (pour entremets et pour petits gâteaux), deux garnitures différentes, un dressage à la poche, la fabrication et l’application d’un glaçage, au moins un élément de décor en chocolat, de l’écriture au cornet et de la décoration des produits. 

 

Partie orale :

Oral pour présenter et défendra sa production

 

 

 

Les stages obligatoires

En quoi consistent les stages obligatoires ?

 

Jusqu’à maintenant, les candidats libres n’avaient pas de stages obligatoires. Ils étaient libres d’en faire ou non. A partir de 2021, toutes les personnes souhaitant passer leur examen devront justifier d’au moins 2 stages réalisés dans les 3 années précédant l’examen.

La période de stage a pour objectif de professionnaliser le candidat individuel et de lui donner l’opportunité de s’exercer en conditions réelles. Les candidats libres du CAP Pâtissier peuvent réaliser leur stage dans toute entreprise comportant un service de fabrication de pâtisserie. De ce fait, le candidat libre peut choisir d’exercer en boulangerie ou en pâtisserie mais également en grandes surfaces, chez un traiteur et même dans un restaurant.

  • Un stage de 7 semaines consécutives dans lequel vous aurez vu le travail du tour (PF, PLF), les petits fours, moelleux et gâteaux de voyage. 
  • Un stage de 7 semaines consécutives dans lequel vous aurez vu le travail des entremets et des petits gâteaux. 

 

Une attestation de(s) entreprise(s) justifiant les stages effectués dans les conditions requises devra être fournie par le candidat lors de l’inscription à l’examen.

 

ATTENTION : il faut donc avoir réalisé ces stages AVANT l’inscription d’octobre/novembre !!! 

Note : sur la base d’un calcul de 35heures/semaine, 14 semaines de stage correspondent donc à 490 heures. 

 

 

 

Les autres épreuves du CAP Pâtissier

 

Épreuves générales :

Elles sont à passer seulement si vous n’avez pas un niveau supérieur ou équivalent au CAP !

Si vous ne possédez pas de diplôme d’un niveau supérieur ou équivalent au CAP, vous devrez donc passer des épreuves générales :

  • Français
  • Mathématiques 
  • Physique / chimie
  • Histoire / géographie / enseignement moral et civique

 

Si vous avez un niveau supérieur ou égal au CAP, vous échappez à ces épreuves !

Attention, pour ce qui est de l’épreuve d’anglais, elle était jusque là optionnelle et est désormais obligatoire !

 

Voici en détails les différentes épreuves générales :

 

FRANCAIS + HISTOIRE / GEO / EMC

L’épreuve de français est couplée avec celle d’histoire-géographie-enseignement moral et civique – Coefficient 3. 

 

FRANCAIS

 

1ère partie : Epreuve écrite : 2 heures – 20 points
  • Questions de lecture sur un corpus : vous allez répondre à une série de questions de compréhension d’un texte à lire. Les questions traiteront des personnages, de leurs émotions, du narrateur, mais aussi des questions de lexique (définition d’un mot).
  • Rédaction d’un écrit selon une consigne : 20 à 30 lignes à écrire selon la consigne donnée qui peut être de rédiger un récit, un dialogue, une description, un portrait , une argumentation, une lettre, les pensées d’un personnage… Le but est de s’adapter à la situation de communication proposée.

 

2ème partie : Epreuve orale : 25 minutes (5 min de préparation, 10 minutes de français, 15 minutes d’histoire/géo/emc) – 20 points
  • Présentation d’une activité ou d’une recherche professionnelle suivie d’un entretien : dans un premier temps, vous allez devoir expliquer à l’oral une expérience, une réalisation ou une recherche en lien avec le métier en question. Vous parlerez seul sans interruption de l’examinateur, pendant 3 minutes environ. Vous aurez le droit d’avoir un document ou un diaporama que vous aurez préparé, sur lequel vous appuyer. Il faudra juste veiller à ne pas y mettre trop de texte (titres et légendes seulement). Ensuite dans une deuxième partie, l’examinateur vous posera une série de questions (7 minutes maximum). Ces questions auront un rapport avec ce que vous avez présenté : préciser des points, définir des mots, approfondir des notions… Voyez vraiment cette partie comme un échange.

 

 

 

HISTOIRE / GEOGRAPHIE / EMC 

Epreuve orale : 15 minutes – 20 points

  • Vous présenterez une liste de 8 documents que vous avez choisis : vous avez le choix mais ils doivent respecter les thèmes des programmes d’histoire, géographie et enseignement moral et civique du CAP. Le jour de l’examen, vous tirerez au sort le thème sur lequel vous allez être interrogé. Vous aurez 5 minutes de préparation
  • En histoire et géographie, vous analysez le document.
  • En EMC, vous construisez et proposez une argumentation s’appuyant sur les repères et notions du programme afin d’expliquer les valeurs de la République en jeu dans le document présenté.

 

 

MATHEMATIQUES + PHYSIQUE / CHIMIE

L’épreuve de mathématiques est couplée avec celle de physique-chimie – Coefficient 2

 

L’épreuve comporte deux parties écrites : une en mathématiques, l’autre en physique-chimie

1ère partie : Mathématiques : 45 minutes (12 points)
  • 1 ou 2 exercices avec des questions de difficulté progressive (sur 1 ou 2 thèmes)
  • 1 exercice au moins, avec des questions dont la résolution nécessite l’exploitation de résultats obtenus à l’aide d’outils numériques. L’usage de la calculatrice est autorisé.

 

2ème partie : Physique-chimie : 45 minutes (8 points)

Vous trouverez 2 parties sur différents champs de la physique-chimie

  • 1 exercice décrit une expérience à partir d’un texte court et éventuellement un schéma. Les questions portent sur des connaissances pour relever des observations pertinentes et d’organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et plus généralement, exploiter les résultats.
  • 1 exercice mettant une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions portent sur l’utilisation du vocabulaire, des symboles, des grandeurs et des unités mises en oeuvre ainsi que sur des définitions, des lois et des modèles qui permettent de résoudre le problème posé. Vous devez indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé.

 

 

 

 

Épreuves d’anglais :

L’épreuve de langue, anglais, était jusque là optionnelle. Depuis la réforme du CAP Pâtissier de 2020, elle est désormais obligatoire pour tout le monde !

L’épreuve d’anglais est de niveau A2 – Coefficient 1 (20 points) 

 

1ère partie : Epreuve écrite : 1 heure

  • Comprendre un document sonore (10 minutes) : vous entendrez 3 fois le document (audio ou vidéo) et vous devrez répondre à un QCM de 8 questions en français.
  • Comprendre un document écrit (25 minutes) : le texte de 10 lignes maximum est en anglais, vous devrez le comprendre pour pouvoir répondre à 6 questions écrites, en français.
  • S’exprimer à l’écrit, en anglais (25 minutes) : vous avez 60 mots minimum à écrire en anglais, sur deux sujets au choix, en français. Vous devrez soit répondre à une question liée aux documents précédents, soit rédiger une réponse à un message écrit en anglais (mais présenté en français).

 

2ème partie : Epreuve orale : 6 minutes

  • S’exprimer à l’oral (3 minutes) : vous devrez parler d’un sujet que vous aurez préparé au préalable (projet, expérience professionnelle, dossier…). Vous pouvez utiliser un support visuel non rédigé
  • Questions (3 minutes) : l’examinateur vous posera des questions sur le sujet que vous aurez présenté

 

 

Épreuves facultatives :

Ces épreuves facultatives compteront seulement si vous avez la moyenne dans les épreuves obligatoires ! 

  • Epreuves sportives

 

 

Vidéo explicative

 

Pour compléter cet article, voici une vidéo de Michaël, notre pâtissier, qui vous explique pas à pas ls épreuves du CAP Pâtissier, qu’il a lui même vécu en étant candidat libre :